Jump to content

La période de la chambre jaune (colle 2017 Purpan, physique)


Soleneuh
Go to solution Solved by Dine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ? 

J'ai un pbm (encore) avec un qcm sur la désintégration radioactive 

 

QCM 10 – On considère le Molybdène-99, se transformant en Technétium-99m dans les services d'imagerie nucléaire. A t=0, on a 2000 MBq de Molybdène-99. A t=88 heures, il reste 500 MBq de Molybdène. On donne le T1/2 du Technétium-99m : T1/2 = 2h. On donne : Racine carrée de 0,5 ≈ 0,707 ; exp(-x) ≈ 1-x (quand x est proche de 0) ; 0,693/11 = 0,063 :

A. La période du Molybdène correspond à T1/2 = 22h.

 

Pour la A, la correction dit :

A. FAUX, A t=88 heures, l'activité du Molybdène a été divisée par 4 (= 22). Il s'est donc déroulé 2 T(1/2). On divise par 2 cette période pour trouver T(1/2) = 44 heures

Je ne comprends pas comment on trouve 44h... alors si on remet les choses au clair = au bout de 88h on a divisé l'activité par 4 (car 500 x 4 = 2000), et donc en gros dans la correction on dit qu'on a divisé l'activité par 2 (donc la période) au bout de 44h (donc 88/2).. ok mais c'est une relation linéaire ? c'est pas censé être une décroissance exponentielle ? Je suis un peu perdue que ce soit si simple que ça de trouver la période dans cet item ? 

 

Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'aider s'il vous plait ?

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

Alors A(t) = A0/2^n avec n étant le nombre de périodes, donc là vu que tu sais qu'on a divisé par 4, tu sais que ton n va valoir 2 car 2^2=4.

Donc si t'as eu 2 périodes qui se sont écoulées, tu prends le temps qu'on t'a donné, tu divises par 2, et t'obtiens effectivement 44h.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...