Jump to content

ED thermodynamique qcm 13


JayPi
Go to solution Solved by Bremsstrahlung,

Recommended Posts

Bonjour,

voici l'énoncé du qcm:

La variation d’enthalpie correspondant à la réaction de combustion d’une mole de glucose (C6H12O6) est de - 2800 kJ à 25°C.
A) La variation du nombre de moles de gaz au cours de la réaction est égale à 6.
B) La variation de l’énergie interne est supérieure à la variation d’enthalpie.
C) La variation de l’énergie interne est de - 2800 kJ.

 

La réaction est donc C6H12O6(s) + 6 O2(g)   ----> 6 CO2(g) + 6 H2O (l)

L'item A et B sont faux, et le C est vrai

Mais je ne comprend pas pourquoi dans la correction du B et C on peut dire que delta(PV) = delta nRT= 0.

Pourquoi dans le calcul de delta(n) les moles de solides et de liquides ne sont pas prises en compte?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @JayPi ,

Pour le QCM A, lorsque le nombre de mole de gaz est égal entre les produits et les reactifs, il faut que tu regarde la variation du reste pour savoir l'entropie, on passe donc en plus d'une mole de solide a 6 mole de liquide, l'entropie est quand meme positive 

Dans le formule PV= nRT, n est le nombre de gaz et cette formule n'est valable que pour un gaz parfait d'ou n le nombre de mole de gaz.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu a ta question mais j'espère t'avoir fait un peu avancé !

 

Link to comment
Share on other sites

Oui ça y est je pense avoir compris pourquoi deltaH =  delta U - PV = delta U ^^, c'est donc pour ça alors que la correction parle "d'approximations des gaz parfait", comme l'équation PV= nRT ne s'applique que pour les gaz parfait?

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, JayPi a dit :

Oui ça y est je pense avoir compris pourquoi deltaH =  delta U - PV = delta U ^^, c'est donc pour ça alors que la correction parle "d'approximations des gaz parfait", comme l'équation PV= nRT ne s'applique que pour les gaz parfait?

Oui je pense que c'est bien ca !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, JayPi a dit :

Oui ça y est je pense avoir compris pourquoi deltaH =  delta U - PV = delta U ^^, c'est donc pour ça alors que la correction parle "d'approximations des gaz parfait", comme l'équation PV= nRT ne s'applique que pour les gaz parfait?

Je rectifiés la parties en gras est fausse : Delta H = Delta U + PV

en souligné ça aurait était vrai si tu remplaces ton U à Gauche par H 

Sinon dans le cas de ce QCM précis n = 0 donc Delta U = Delta H si on se place dans le cas d'un gaz parfaits ?

 

j'espères ne pas avoir dis de bêtises corrigez moi si je me trompes ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour JayPi, ?

Pour faire un bilan de ce qui a été dit, dans les réactions de thermo qui mettent en jeu au moins une mole de gaz, on peut faire une approximation des gaz parfaits avec PV=nRT.

On a donc delta delta H = delta U + delta (PV) = delta U + RT delta (n) avec delta (n) ta variation de nombre de moles de gaz, R la constante des gaz parfaits et T la température (constante).

Dans ta réaction de combustion de glucose, tu as 6 moles de gaz dans tes réactifs et 6 moles de gaz dans tes produits : tu as donc delta(n) = 0 donc RT delta(n)=0 donc delta H=delta U.

La réponse B est bien fausse et la C est vraie.

 

J'espère que tout cela est plus clair pour toi.

 

Bonne soirée ! :tat:?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...