Jump to content

La N-Glycosylation


Claro
Go to solution Solved by Chris,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, je viens de voir un QCM sur la N-Glycosylation à propos des modifications dans l'appareil de golgi:

"Les résidus N-glycosylés subissent l’élimination de 3 résidus glucose et d’un résidu mannose."

 

J'ai cru comprendre en cours que le retrait des glucose se faisait dans le RE et cet item est compté juste, est-ce que je me trompe et il y a bien le retrait de trois glucoses et d'un mannose dans l'appareil de golgi ?

Merci

 

 

Link to comment
Share on other sites

En effet, la N-Glycosylation a bien lieu au niveau du REG par élimination de 2 glucoses (le 2 et le 3) puis d’un troisième glucose ( le numéro 1) et c’est elle qui permet le contrôle de la bonne conformation des protéines. 

Si la protéine est bien conformee, elle sera envoyée à l’appareil de Golgi qui, lui, pourra uniquement modifier la chaîne N-Glycosylée ( notamment grâce aux Glycosyl transferases ). 

En revanche, si la protéine n’est pas bien conformée, elle peut faire « un tour de plus » dans le RE pour tenter de la remettre dans la bonne conformation (en faisant intervenir une glucosyl transferase) ou alors, si cela ne suffit toujours pas, une mannosidase intervient et enlève un mannose qui sera alors signal de retrotranslocation dans Le cytosol pour être dégradée par le proteasome. 

 

En résumé il y a bien N-glycosilation par élimination de 3 glucoses dans le REG et comme l’a dit sebban, l’elimination du mannose n’intervient qu’en cas de protéines mal conformées.

Le golgi lui n’est que le modificateur de la N-glycosilation ? 

Link to comment
Share on other sites

Toutes mes excuses @Parolier974 j’avais mal lu l’item (erreur classique) ! Ce que j’ai dit avant reste juste mais il faut que je développe plus la partie modification dans le Golgi ... 

En fait dans l’appareil de Golgi, les chaînes N-glycosilées vont subir des combinaisons de clivages et d’additions d’oses grâce à plusieurs enzymes présentes dans ce compartiment. Au niveau du cours de madame Lajoie il faut retenir qu’au final il y a bien élimination de 3 glucoses et d’1 mannose dans l’appareil de Golgi. 

Du coup l’item est bien vrai !  J’espère que je vous aurai pas trop embrouillé ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Chris a dit :

Au niveau du cours de madame Lajoie il faut retenir qu’au final il y a bien élimination de 3 glucoses et d’1 mannose dans l’appareil de Golgi. 

C'est dans le RE pas dans le golgi :

 1539194794-golgi.jpg

 

Le golgi intervient effectivement dans la modification de la chaine glycanique greffée par la N glycosylation comme l'ajout de NANA, GlcNac etc mais il ne s'agit pas de l'élimination des 3 glucoses :

 

1539195000-ag.jpg

 

L'item est donc faux pour moi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je pense pareil qu'@ISB, le Pr. Lajoie ne parle de ces 3 glucoses et de ce mannose que dans le RE. Elle spécifie que dans le Golgi on peut avoir des ajouts et des retraits de motifs saccharidiques sur les chaînes N-glycosylées, mais ne mentionne aucun motif particulier dans le Golgi. L'item devrait être faux si l'énoncé spécifie "dans le Golgi"

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@ISB 

En fait il y a bien élimination de 3 glucoses dans le RE mais il y a d’autres modifications dans le Golgi avec encore des éliminations de glucoses mais que l’on ne voit pas dans ce cours ... 

Du coup normalement l’item serait faux oui parce qu’en cours on ne voit en détail que l’ partie dans le RE et pas la modification dans le Golgi. 

Si jamais, allez demander à madame Lajoie à la fin du prochain cours ... elle vous donnera une réponse claire et bien plus précise que la mienne ! ? 

Edited by Chris
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...