Jump to content

Synapse neuromusculaire et fente synaptique


Dame_LK
Go to solution Solved by 5-bromouracile,

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Voilà mon petit problème: en reprenant mon cours sur le tissus musculaire, j'ai l'impression de pas comprendre certains points au sujet de la synapse neuromusculaire.

En effet, je ne comprends pas à quoi correspond la gouttière synaptique, et je n'ai pas bien compris ce qui composait l'appareil sous neural (je pense qu'il s'agit de l'ensemble fente synaptique primaire + fente synaptique secondaire mais je ne suis pas sûre...).

Merci d'avance pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Salut @Dame_LK

 

L'appareil sous-neural correspond à l'ensemble des fentes synaptiques primaires et secondaires.

La gouttière synaptique correspond à la dépression de la membrane de la cellule musculaire au niveau de l'arrivée de la fibre nerveuse.

 

Bonne journée à toi ?

Link to comment
Share on other sites

LA gouttiére synaptique correspond a l'extrémité de l'axone qui a une forme de "goutellette" d'ou son nom, et l'appareil sous neural correspond a la fente synaptique ou est libéré acétylcholine ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir à tous ! 

 

En effet @Dame_LK je viens confirmer ce que tes camarades ont dit précédemment. Au niveau de la synapse, on remarque une surélévation du sarcolemme. Cette surélévation va être déprimée par la terminaison de l'axone du motoneurone, ces dépressions correspondant aux gouttières synaptiques

 

2021973306_Capturedcran2018-10-0919_17_34.png.afad4cf65c125f9467e84088ca0dbd08.png

 

En ce qui concerne l'appareil sous neural, il faut se placer en coupe transversale pour le voir. Entre la terminaison de l'axone et le sarcolemme, la gouttière synaptique forme un petit espace qui correspond à la fente synaptique primaire. De la même manière, on a des fentes synaptiques secondaires qui se situent au niveau des invaginations du sarcolemme. L'ensemble fente synaptique primaire + fente synaptique secondaire forme l'appareil sous neural.

 

782333609_Capturedcran2018-10-0919_29_03.png.ea075ac1bccdae3725bb1126ca24fcc5.png

 

En espérant avoir répondu au mieux à ta question! ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...