Jump to content

Equilibrer H30+ -> H2O

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

D'abord désolée je pense que la question a déjà été posée mais je n'ai pas trouvé...

Je n'arrive pas à équilibrer cette demi-équation...

Normalement je calcule les N(o) en premier, puis j'ajoute les e-, puis équilibrage des charges avec H3O+ ect mais là dès la première étape je bloque parce que je trouve les mêmes N(o)... 

Je comprends pas du tout ? 

Posted
il y a 7 minutes, Porthos a dit :

salut,

tu n'as partagé ni le qcm ni la photo de l'ox red en question, tu devrais partager tout cela avec nous pour qu'on t'aide !

C'était pour savoir de manière général, mais par exemple dans le QCM 9 partie oxydo-réduction du poly du TAT de l'an dernier, il faut équilibrer la réaction CR2O7^2- + NO2- + H3O+ = Cr^3+ + No3- +H2O. Du coup j'arrive a faire les deux premières demi-équation des deux premiers couple mais H3O+ / H2O je bloque...

Posted
il y a 7 minutes, Coconut a dit :

C'était pour savoir de manière général, mais par exemple dans le QCM 9 partie oxydo-réduction du poly du TAT de l'an dernier, il faut équilibrer la réaction CR2O7^2- + NO2- + H3O+ = Cr^3+ + No3- +H2O. Du coup j'arrive a faire les deux premières demi-équation des deux premiers couple mais H3O+ / H2O je bloque...

Ah oui mais là ça ne correspond à ce que tu as écrit dans ton sujet, car il n'y a pas de couple redox H3O+/H2O qui existe ?

La question a déjà été posé pour ce QCM et j'avais proposé ma méthode ici :

Est-ce que c'est plus clair ? ?

Posted

@Chat_du_Cheshire Ok c'est bon je viens de comprendre ! Oui je croyais que c'était un couple red/ox c'est pour ça... Du coup H3O+ et H20 sont juste ceux qu'on rajoute au moment d'équilibrer la réaction c'est bien ça ?