Jump to content

Equilibrer H30+ -> H2O


Coconut
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour !

 

D'abord désolée je pense que la question a déjà été posée mais je n'ai pas trouvé...

Je n'arrive pas à équilibrer cette demi-équation...

Normalement je calcule les N(o) en premier, puis j'ajoute les e-, puis équilibrage des charges avec H3O+ ect mais là dès la première étape je bloque parce que je trouve les mêmes N(o)... 

Je comprends pas du tout ? 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Porthos a dit :

salut,

tu n'as partagé ni le qcm ni la photo de l'ox red en question, tu devrais partager tout cela avec nous pour qu'on t'aide !

C'était pour savoir de manière général, mais par exemple dans le QCM 9 partie oxydo-réduction du poly du TAT de l'an dernier, il faut équilibrer la réaction CR2O7^2- + NO2- + H3O+ = Cr^3+ + No3- +H2O. Du coup j'arrive a faire les deux premières demi-équation des deux premiers couple mais H3O+ / H2O je bloque...

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Coconut a dit :

C'était pour savoir de manière général, mais par exemple dans le QCM 9 partie oxydo-réduction du poly du TAT de l'an dernier, il faut équilibrer la réaction CR2O7^2- + NO2- + H3O+ = Cr^3+ + No3- +H2O. Du coup j'arrive a faire les deux premières demi-équation des deux premiers couple mais H3O+ / H2O je bloque...

Ah oui mais là ça ne correspond à ce que tu as écrit dans ton sujet, car il n'y a pas de couple redox H3O+/H2O qui existe ?

La question a déjà été posé pour ce QCM et j'avais proposé ma méthode ici :

 

Est-ce que c'est plus clair ? ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Coconut a dit :

@Chat_du_Cheshire Ok c'est bon je viens de comprendre ! Oui je croyais que c'était un couple red/ox c'est pour ça... Du coup H3O+ et H20 sont juste ceux qu'on rajoute au moment d'équilibrer la réaction c'est bien ça ?

Tout à fait !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...