Jump to content

Items en Vrac - Tissu Osseux


Scorpio
Go to solution Solved by PP17,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, bonsoir, 

J'ai besoin de votre aide sur ces quelques items :

 

  • "La séquence cellulaire du remodelage osseux débute par une élaboration de substance osseuse." Compté faux

C'est parce que c'est d'abord la substance pré-osseuse ?

 

  • "L’ostéoclaste adhère à la travée osseuse par l’intermédiaire d’intégrines membranaires qui se fixent sur l’ostéopontine de la matrice osseuse." Compté vrai

Pourtant dans le schéma de la prof, on voit pas que ces deux protéines se lient entre elles. Et elle me semble qu'elle ne l'a pas dit à l'oral, non ?

 

 

  • "La dureté et la rigidité du tissu osseux sont dues, entre autre, à l’absence de fibres élastiques dans la matrice extra-cellulaire." Compté Faux

C'est dû à sa substance fondamentale ?

 

  • "L'ostéocyte est pourvu de prolongements cytoplasmiques qui en creusant la substance osseuse font apparaitre des canalicules." Compté Faux

Pourquoi est ce faux ?

 

Merci bien, 

La bise

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Pour le 2ème item : cet item est bien vrai ça a été dit en cours ! C'est même sur une diapo on voit bien qu'elles se lient entre elles (bon en fait elles ont l'air liée que sur une partie du schéma aha) mais c'est bien grace aux intégrines que l'ostéoclaste peut adhérer à l'ostéopontine de la travée osseuse 

IMG_2817.PNG.8742a14050d4f46343e92dfe47ccbe0c.PNG

 

3ème : la dureté et la rigidité du TO sont dues à sa minéralisation. L'os à la particularité d'être minéralisé grâce aux cristaux d'hydroxyapatite  

4ème: je pense que les prolongements cytoplasmiques ne creusent pas la substance osseuse. Elle l'aurait précisé en cours sinon

Pour ta 1ere question : alors je crois que ça commence par une résorbtion de substance osseuse avant une élaboration mais c'est à confirmer.

 

Edited by HernieFiscale
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour vos réponses @Benn et @HernieFiscale

Il y a 1 heure, HernieFiscale a dit :

je pense que les prolongements cytoplasmiques ne creusent pas la substance osseuse. Elle l'aurait précisé en cours sinon

Bein, ils viennent d'où alors ? Pcq ils ont exactement la forme des prolongements des ostéocytes..

 

il y a une heure, Benn a dit :

le remodelage osseux commence par la résorption ostéoclastique

En effet, en répondant au QCM je pensais juste au "modelage" pas au "remodelage".

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Elle n'a rien précisé sur la formation des canalicules, mais apres quelques recherches j'ai trouvé que les canalicules forment une sorte de système deja présent dans la matrice osseuse. Les prolongements cytoplasmiques des osteocytes ne font que se projeter dans ces canalicules, ils n'en seraient donc pas à l'origine  

 

Edited by HernieFiscale
Link to comment
Share on other sites

Vus vos réponses précédentes sur l'osteopontine et l'integrine , ce QCM devrai etre faux ... je ne comprend pas pourquoi elle est comptée vraie (c'est le TAT)

"L'ostéopontine est une glycoprotéine qui relie la travée osseuse au bourrelet annulaire de l'ostéoclaste"

Normalement l'osteopontine relie les integrines a la travée osseuse et non le bourrelet annulaire si ?

Link to comment
Share on other sites

@Bremsstrahlung

l'osteopontine se situe au niveau de la travée osseuse, les integrines au niveau de  l'osteoclastes et ces 2 associées vont permettre de relier la travée osseuse au bourrelet annulaire de l'osteoclaste. 

 

Donc par rapport à ton item, j'irai pas jusqu'à dire que c'est faux, parce qu'en effet l'osteopontine permet de relier la travée osseuse au bourrelet annulaire mais ça se fait aussi grâce aux integrines de l'osteoclaste. Donc c'est un item peut-être un peu approximatif 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Scorpio a dit :

Bein, ils viennent d'où alors ? Pcq ils ont exactement la forme des prolongements des ostéocytes..


En fait, l'ostéocyte va synthétiser de la matrice osseuse qui va venir recouvrir l'ostéocyte pour finalement l'enfouir totalement dans la matrice. Donc l'ostéocyte ne creuse pas les canalicules,;les canalicules sont formés par recouvrement du moule qui est l'ostéocyte

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, PacesCoinFlip a dit :

l'ostéocyte va synthétiser de la matrice osseuse

Ce sont les ostéoblastes qui synthétisent la matrice osseuse mais je vois ce que tu veux dire. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Scorpio a dit :

Ce sont les ostéoblastes qui synthétisent la matrice osseuse mais je vois ce que tu veux dire. 


Attention les ostéocytes aussi dans une moindre mesure, mais je vois ce que tu veux dire, c'est juste que je me suis mal exprimé j'évoquais le passé des ostéocytes en tant qu'ostéoblastes j'aurais du préciser

Edited by PacesCoinFlip
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...