Jump to content

Calculs de période T1/2


flofloo
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai pas trop compris les calculs de période, et je me retrouve face à un QCM de la colle 2017-2018 Physique et je n'arrive pas à la résoudre. J'ai regardé la correction mais je ne la comprend pas non plus haha ? 

 

Voici le QCM en question : 

1539084390-img-20181009-132604-01.jpg

 

Les items corrects sont : BD 

 

Merci à ceux qui m'éclaireront ! ☺️

Edited by flofloo
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @flofloo

 

On va reprendre pas à pas ce QCM ☺️

 

• Item A : On voit qu'à t=88h, on nous reste 1/4 de l'activité initiale de Molybdène. Ce qui signifie, que cette activité à été divisée par 2, 2 fois. On revient donc à une baisse d'un facteur 22 

Comme écrit dans ton cours, une décroissance pour une durée de n t1/2 = Ao / 2n 

Ici, on aura donc 2 période de passée, et de ce fait 2 t1/2 = 88h, ainsi t1/2 = 44h, et non pas 22h. FAUX

 

• Item B et C :

Calcule de l'activité restante du Mo. On passe par la formule de décroissance radioactive A t = Ao.e-λ.t avec λ = ln 2 / t1/2

ici, λ = ln2 / 44h. Et on voit aussi que t qui est égale à 4, est finalement égale à 1/11 t1/2. Ce qui va permettre une simplification de la formule et l'usage de l'approximation de calcul donnée dans l'énoncée.

Ça revient donc à faire Ao. e- (ln2/t1/2) x t1/2 /11) = Ao.e-ln2/11 = Ao.e-0,063

Pour avoir la valeur de e-0,063, on utilise encore une fois l'approximation de calcul qui est donnée dans l'énoncé et ça revient à faire 1-0,063 = 0,937

On multiplie 0,937 par 2000 et on a 1874. Item B VRAI.

 

• Item D : Ici, on te parle de la co-existance dans un espace de Mo et Tcm, sachant que le Mo, noyau père, se désintègre en Tcm, noyau fils avec une plus petite période que la noyau père. Ce qui suggère l'établissement d'un équilibre de régime --> où l'activité radioactive du fils tend vers celle du père.

Toute les 4h, on voit des items précédents que l'activité du père passe à 93,7% de l'activité initiale. Et comme il y a établissement d'un équilibre de régime, ça sera pareil pour le noyau fils, ici le Tcm. 0,937 était compris dans la fourchette de l'énoncé, item VRAI.

 

• Item E : Il faut savoir que l'activité est considéré négligeable à t = 10 1/2. Pour le Molybdène, ça serait à 440h (car 10 x 44), et deux semaines compte 24x14 = 336h. FAUX

 

J'espère que c'est plus clair de la sorte. N'hésite surtout pas me relancer sinon ? Bonne après-midi !

 

Link to comment
Share on other sites

Tu es génial merci énormément @Neïla pour avoir pris le temps de répondre !! J'ai vraiment galéré à comprendre et tu as vraiment réussi à éclairer les zones d'ombres ! Merci beaucoup beaucoup ? Bonne soirée à toi ? ?

Edited by flofloo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...