Jump to content

QCM REDOX du livre


Margot_Brd_
Go to solution Solved by Delinho31,

Recommended Posts

 

Bonjour ? 

En faisant des QCM de Red-Ox toute à l'heure je me suis aperçue que deux items me posaient soucis, je vais les citer avec les corrections apportées dans le livre, et je vous mets ce que j'avais trouvé, en espérant que quelqu'un pourra comprendre l'élément qui me "manque" pour y arriver et m'expliquer, merci !

 

1) On a E° (Fe2+ / Fe) = - 0,45 V

On a E° (Cr3+ / Cr) = - 0, 74 V

Il faut trouver la fem de la réaction, donc la formule indique E° (ox) - E° (red) = f.e.m

 

Ma réponse --> - 0,74 - (- 0,45) = - 0,29

La correction --> - 0,45 - (-0,75) = 0,3

J'en déduis que l'ox est la partie sur Fe et le red est la partie concernant le Cr mais je ne comprends pas pourquoi, sachant que dans le tableau du poly, le Fe est considéré comme réducteur face au Cr...

 

2) On a Cr2O7(2-)   =   Cr3+

Il faut équilibrer l'équation.

 

Ma réponse --> Cr2O7(2-)   +   14H    =    2Cr3+  7H2O  (je n'arrive pas à équilibre le Cr2 avec le 2Cr3+,   le n.o  de Cr dans le premier est de +6 est-ce que ça a un rapport avec les 6è ? Je ne sais jamais d'où ils sortent ceux là dans les équations .... ?)

La correction --> Cr2O7(2-)    +   14H+   + 6è   =   2Cr3+   +   7H2O

 

 

Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Pour la 1ère question, une réaction met en jeu l'oxydant le plus fort (= E° le + élevé, ici Fe2+) avec le réducteur le fort (E° le plus faible, ici Cr)

E° ox - E° red = -0,45 - (-0,74) = 0,29 V 

 

Peux-tu donner le numéro du qcm de la 2ème question?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Margot ?

Pour ta première question, sache que quand tu calcules la fem c’est TOUJOURS E0 le plus élevé - E0 le plus bas (d’ou La correction). Aussi delta E0 ne peut JAMAIS être négatif. Ici l’oxydant Le plus fort est Fe2+ car son E0 est plus grand que celui de Cr3+.

 

Pour la 2ème : on a 

Cr2O7(2-)=Cr3+

Cr2O7(2-)= 2Cr(3+) (on équilibre d’abord le nombre de Cr)

Cr2O7(2-)= 2Cr(3+) +7H2O (on équilibre les Oxygénés en rajoutant H2O du côté manquant

Cr2O7(2-) +14H+= 2Cr(3+)+ 7 H2O (on équilibre les H du coté manquant en rajoutant des H+

je pense que tu as compris jusque là. Mais maintenant il faut compter le nombre de charges !

A gauche, on en a -2 + 14 = +12

A droite on en a 2x (3+)= +6

Donc je rajoute les 6 électrons à gauche pour avoir 6 charges + des 2 côtés. Je ne sais pas si c’est très clair, n’hesite pas si tu as un soucis. Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...