Jump to content

Capture électronique


flofloo
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour !

 

J'ai une question à propos des transformations radioactives : que faut-il regarder pour savoir si un atome peut se transformer par capture électronique ? 

 

http://www.noelshack.com/2018-41-1-1539018944-15390189348408959598298171856276.jpg

 

Exemple avec ce tableau où on demande si l'argent-106 peut se transformer par CE ! Merci beaucoup ☺️ Et l'item est vrai ??

Edited by flofloo
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

  • Pour savoir si un atome peut faire une capture électronique (CE), déjà pour commencer tu dois regarder quels sont les atomes fils possibles, sachant qu'un atome fils a toujours une masse (en uma ou MeV) inférieure à celle du père. Donc ici les 2 seuls atomes fils possibles pour Ag sont 106Pd et 106Cd
  • Ensuite tu regardes le nombre de protons des 2 atomes fils par rapport au du père : pour faire un CE tu sais qu'un proton va se "transformer" en neutron donc l'atome fils aura un proton de moins que le père. Donc ici cela correspond au 106Pd, le 106Cd correspondrait plutot à une ß-. 
  • À partir de là, tu peux conclure que l'atome peut se transformer par CE ou ß+ 
  • Et si on te demandait si c'était possible par ß+ il te suffirait seulement de voir si la masse en uma est supérieure à celle du seuil ß+ (1,022 Mev). 

Dis moi si c'est pas clair ?:purps:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @flofloo?

 

Je suis d'accord avec ce que dit gogo3 plus haut, mais je me permets d'ajouter quelques précisions.


D'abord, il faut savoir qu'un atome est d'autant plus stable qu'il est léger. Donc, tu verras toujours une filiation radioactive qui va d'un noyau lourd vers un noyau léger.

 

Ensuite, il faut savoir que la capture électronique concerne les noyaux qui sont excédentaires en protons par rapport à la vallée de stabilité. En français, ça veut dire que quand tu verras un noyau lourd devenir un noyau plus léger,et ceci en perdant un proton (et en gagnant un neutron), c'est qu'il y a possibilité de capture électronique si la différence d'énergie entre le noyau père et le noyau fils est supérieur à l'énergie de liaison de l'électron qui se fait capturé (énergie qui en soi est très pitite toute rikiki car s'exprime en quelques dinaires de keV). c'est donc quasiment toujours possible.


Enfin, dans ton QCM, tu vois que l'Ag est plus lourd que la palladium, et qu'il lui serait profitable de se tranformer en palladium pour être plus stable. Tu vois que le palladium à un proton en moins que le l'Agn donc il y aura capture électronique :))

 

Pour ta dernière question : OUI, s'il y a ß+ alors il peut assurément y avoir capture électronique. Car le seuil de ß+ est de 1,022 MeV, alors que celui de la CE est de quelques dizaines de keV, ce qui au fond est négligeable à coté du seuil de la ß+.

 

J'espère avoir répondu à tout, sinon n'hésite pas à me relancer. Bonne soirée ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...