Jump to content

CCB 2014-2015/2013-2014


Lou9720

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Pour le CCB de 2014-2015, je ne comprend pas comment faire les calculs du QCM 11 pour trouver B. vrai et C. faux . Et comment résoudre le QCM 12 ? Avec ACDE vrai. 

Pour le CCB de 2013-2014, pourquoi l'item 11D est compté faux ??

Merci d'avance à celui/celle qui me répondra ?

CCB 2014-2015.png

CCB 2014-2015-2.png

CCB 2013-2014.png

 

Edited by Anonyme
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Ton sujet etait tombé aux oubliettes... 

 

Pour la 11B je t'envoie les calculs en screen mais quelques commentaires pour que tu comprennes le raisonnement :

On te dit que le Tcm se désintègre soit via :

 

-un photon de 140 keV

-un electron emis de ma couche K avec une énergie de liaison de 21keV

 

De la tu déduis que le Tcm doit émettre 140keV en énergie pour devenir stable. Dans l'item B on s'intéresse à la désexcitation via l'émission d'un électron de la couche K, du coup l'objectif va être de savoir l'énergie cinétique de cette électron émis (rappel, on connaît seulement son énergie de liaison pour le moment). 

En fait pour savoir son énergie cinétique (qui nous servira à calculer Rmoyen) on fait : énergie de désexcitation (140keV) - énergie de liaison (21kev) ça fait 119 (mais j'ai arrondi a 120 sinon galère).

Maintenant tu devrais comprendre mon raisonnement :

 

1540372050-15403720316801194722164.jpg

 

Pour le QCM 12 je pense que tu avais du mal pcq tu n'avais pas la bonne Ec pour l'électron, ré essaie et dis si ça bloque toujours 

 

Enfin pour la 11D (2013-14) on est plusieurs à avoir posé la question, il semblerait que ce soit une errata ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

@ISB pour le qcm 11) la D et la E qui sont compté faux du coup la D c'est bien faux car le parcour des electrons de CI du Tcm ont un parcours de 0,09 cm ce qui fait 0,9 mm c'est bien trop peu pour être détecté hors du patient du coup c'est normal que pas d' interet des é de CI pour la médecine nucléaire surtout que c'est les photon G qui sont utile pour la scintigraphie ..  mais du coup je comprend pas c'est les G de 140 kev qui sont censé etre détecté par la G caméra sauf quils ont un parcour faible aussi non du coup c'est bizarre on peut pas non plus les détecter..

apres je pinaille un peu c'est faux a cause " ces électrons " ( de CI) c''est faux c'est faux mais bon quand meme je me suis posé la question

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @niptuck

Alors je ne suis pas hyper sûre d'avoir bien compris ta question mais de ce que j'ai compris il ne faut pas que tu confonde les électrons qui ont un parcours fini dans la matière car ils interagissent de manière obligatoire avec la matière (particules chargées) et les photons qui interagissent de manière aléatoires et n'ont donc pas un parcours fini et seront détectés hors du corps humain par la gamma caméra et utilisés pour la scintigraphie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...