Jump to content

Pression hydrostatique interstitielle


Go to solution Solved by Guest fofifonfec,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Au niveau de la partie du professeur Tack sur les oedèmes, il nous présente la pression hydrostatique intertitielle comme égale a -3. Hors j'ai beau chercher, je ne vois pas comment une pression peut etre négative. Ce n'est peut etre qu'un simple détail à admettre mais tant qu'à faire, si qqun peut répondre à ma question et m'expliquer je suis preneur ! J'aime mieux comprendre ce que j'apprends, c'est tellement plus facile a retenir...

merci d'avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Guest pbaietto

perso je ne sais pas répondre à ta question, je vais voir ce que les autres tuteurs peuvent faire pour toi.

Sache juste qu'une pression peut être négative (comme au niveau des poumons, ce qui permet l'inspiration par une augmentation du du volume du thorax suivit par une augmentation du volume des poumons … c'est de la physio pulmonaire et donc non à savoir  en p1)

mais une pression peut être négative, et si elle change de signe (devient positive), cela permet la formation d'oedème comme tu peux le voir un peu plus loin dans le cours.

 

désolé de pas plus t'aider, bon courage pour la suite

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest fofifonfec

Bon alors, j'espère ne pas me planter mais tu as plusieurs types de pressions, tu as la pression relative et la pression absolue. La pression absolue sera toujours positive, et elle prend comme référence la pression du vide absolu (qui sera égale à 0, et c'est impossible de descendre en-dessous). Alors que la pression relative peut être négative, en effet pour celle-ci on prend comme référence la pression atmosphérique (qui sera égale à 0 donc), donc là tu peux avoir des pressions inférieures à la pression atmosphérique (égale à 0) qui seront donc négatives. Tu vois? 

 

Mais bon honnêtement te prends pas le chou avec ça, dis-toi juste que ça existe, et là ce que tu dois comprendre juste c'est qu'une pression négative sera donc inférieure à une pression positive, et de là il en découle les transferts de liquide, le liquide passera du compartiment avec la plus haute pression vers le compartiment à basse pression.

Voilà, j'espère que je ne t'ai pas embrouillé!

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Guest fofifonfec

Et si c'est clair et que tu n'as pas d'autre question, pense à marquer que la question a été résolue stp, merci!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...