Jump to content

[TD Maths] Les items E de l'incompréhension


Lucious
Go to solution Solved by Bixit,

Recommended Posts

Saluuuuut !

 

J'ai deux items (E) dans le TD 1 qui me posent problème (QCM 8 et 15) !

Si quelqu'un peut me débloquer, j'en serais très reconnaissant ? 

 

QCM 15

 

yEBLsVz.png

 

wvHDfDm.png

 

Je ne comprends pas comment on peut connaître la représentation graphique de la dérivée, et savoir qu'elle va en l'infinie avec juste la fonction de base. En même temps j'ai jamais vraiment compris ce qu'était une dérivée ?

 

QCM 8

 

YcR0ob4.png

 

Y37ZxmQ.png

 

Là je ne vois tout simplement pas comment faire pour arriver de l'égalité de gauche à l'égalité de droite, parce que f(x) devient ln(3) + 2t/3 + o(t) , et du coup ça fait à gauche 2t/3 + o(t) / x - 1, mais si on en croit la correction, du coup x - 1 = t ?

 

Merci à la personne qui me sauvera des griffes cruelles des mathématiques ?

Link to comment
Share on other sites

Pour la 8E, quand tu étudies la dérivée d’une fonction, ça te permet d’en déduire la variation de la fonction. Ainsi, quand tu as une dérivée négative, la fonction est décroissante, quand elle est positive la fonction est croissante, ET (cas qu’on cherche ici) quand la valeur de la dérivée est nulle ou proche de 0, on a une fonction qui est respectivement sur un extremum local ou à un endroit où la variation de la fonction de base est faible (comme un plateau).

On te dit qu’en x=0, la dérivée s’annule, ce qui veut dire qu’on a sur la fonction un extremum en 0, or pour la E on n’est vraiment dans une décroissance franche, loin d’une phase de plateau, donc il est peu imaginable qu’il s’agisse de la représentation de la fonction correspondante à l’énoncé!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse @CocheurMasqué, mais ça m'a rendu plus confus ?

 

il y a 25 minutes, CocheurMasqué a dit :

On te dit qu’en x=0, la dérivée s’annule, ce qui veut dire qu’on a sur la fonction un extremum en 0

 

Mais pourtant on ne voit aucun extremum en x=0, que ce soit pour le graphe A qui est le bon, ou le graphe E, et la fonction est définie en [0; + infini[, donc on peut pas s'en servir normalement de cette règle ?

Tu dis aussi que pour la E on a une décroissance franche, mais c'est une croissance plutôt nan ?

 

C'est surtout que dans la correction elle dit que la dérivée semble aller en l'infini, mais comment on le sait ça ? ?

Link to comment
Share on other sites

Bah en fait la fonction est définie que sur [0;+ l’infini[ donc ouais j’ai dû être un peu brouillon, mais du coup j’ai l’impression que pour la E, si tu traces une droite tangente à la courbe, tu l´as presque à la verticale, alors qu’elle est sensée être à l´horizontale vu qu’elle est nulle en 0... c’est dur à expliquer haha

 

(parce qu’en fait la dérivée c’est l’équation de la droite tangente à la courbe en un point, c’est clair pour toi ça? Donc si on te dit que la tangente est nulle pour une valeur de x, sa représentation c’est une droite horizontale qui épouse la forme de la courbe en cette valeur de x)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

 

Alors, la tangente d'une courbe est nulle au point où la courbe change de variation (donc quand elle était croissante et qu'elle devient décroissante ou l'inverse) -d'où l'idée d'extrémum qu'expliquait @CocheurMasqué. Donc dans la figure 6, tu vois bien que ta courbe est totalement décroissante en x=0 et qu'elle n'est pas du tout entrain de changer de variation, sa tangente sera donc plutôt élevée (puisque la pente est élevée). 

Je précise que quand on dit que la tangente est nulle ça signifie que sa pente est nulle, si tu préfère c'est une droite horizontale. 

 

Voilà comment sont les tangentes sur cette courbe (c'est très approximatif). Celle en x=0 ressemblera à la orange.

1538943167-a.png

 

Enfin la dérivé semble allée à l'infini parce que la fonction à l'air de tendre vers - l'infini quand x tend vers 0, tu coup plus x tendra vers 0 plus la tangente sera importante. 

 

Pour le QCM8: 

En fait t est censé se rapprocher le plus possible de 0, or comme ton x tend vers 1: x-1 se rapproche aussi de 0, d'où le fait que tu puisse le remplacer par "t". 

Ensuite o(t) se rapproche aussi de 0, du coup tu peux l'enlever -> en simplifiant les "t" tu trouves bien 2/3. 

 

Je ne suis pas sûre que mon explication soit très claire, n'hésite pas à le signaler si tu ne comprends pas, bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Bixit !

Je crois avoir tout compris !

Donc si la tangente est verticale elle tend vers l'infini et si elle est horizontale elle est égale à 0 ?

C'est pour ça que le graphe E) la tangente va vers l'infini tandis que pour la A c'est bien 0 et donc c'est le bon graphe ?

 

Et je pense avoir bien compris pour l'histoire du développement limité ?

 

Des bisous et merci à vous deux ❤️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Lucious a dit :

Donc si la tangente est verticale elle tend vers l'infini et si elle est horizontale elle est égale à 0 ?

C'est pour ça que le graphe E) la tangente va vers l'infini tandis que pour la A c'est bien 0 et donc c'est le bon graphe ?

C'est exactement ça, tu as bien tout compris. Bon courage pour la suite!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...