Jump to content

Dérivé de tan(u(x))


Dine
Go to solution Solved by Phil,

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

J'ai un petit soucis concernant la dérivé de tan(u(x)) et du coup je n'arrive pas à faire ce QCM, si une âme charitable veut bien m'aider en ce joli dimanche?

Révélation

Réponses vraies : BCE

 

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

Je l'avais fait sur le forum l'an dernier je te retrouve le sujet ?

edit :

Pour la dérivé, tan(pi/4 - x) = sin(pi/4 - x) / cos(pi/4 - x).

Au dénominateur on a cos²(pi/4 - x) donc c'est ok.

Au numérateur, on fait sin'*cos - sin*cos'.

Or sin' = -cos(pi/4 - x) et cos' = sin(pi/4 - x) ok ? (attention aux signes - qui s'accumulent !).

Je simplifie pi/4 - x par X (c'est plus facile au clavier :P), ça donne donc au numérateur :

-cos(X)cos(X) - sin(X)sin(X) = - (cos² + sin²).

 

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

tan'(u)=(1+tan²(u))*u'=u'/(cos²(u))

Les 2 dérivées sont équivalentes mais pour retrouver l'une en partant de l'autre la démonstration est un peu longue (il faut utiliser le fait que cos²(x)+sin²(x)=1) donc je te conseille tout simplement d'apprendre les 2 par cœur pour le concours!

 

Donc dans ton qcm: f'(x)=-1/(cos²(pi/4-x))

La A est fausse car la fonction est périodique ( c'est une tangente) donc il faudrait rajouter modulo pi quel que soit l'intervalle que l'on te donne, donc sans vérifier l'intervalle tu peux en déduire que l'item est faux.

Pour la B tu regardes le signe de ta dérivée: le dénominateur est une fonction au carré donc forcément positive et -1 est négatif donc d'après la règle des signes la dérivée est négative sur son ensemble de définition donc la fonction est décroissante.

La C est un peu longue à faire mais il faut utiliser le fait que tan(u)=cos(u)/sin(u) et dériver selon la formule (u/v)' =(u'v-uv')/v²

Pour la D, tu remplaces x par pi dans ta fonction et tu vérifies si c'est une valeur interdite (si le dénominateur s'annule).

Pour la E, tu as une fonction tangente donc par définition tu dois savoir qu'elle aura toujours des asymptotes verticales (tous les modulo pi).

 

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider! ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...