Jump to content

Mole et UMA


AshleyRockwell
Go to solution Solved by Paul_M,

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Bon, y'a déjà eu une question sur le sujet, mais je suis désolé, moi la réponse donnée, elle ne me convient pas.

 

Aussi, est-ce que quelqu'un pourrait me donner la transitivité qui fait que partant du fait que :

 

1 Mole est la quantité de matière dans 12g de Carbonne12.

 

Que le nombre d'avogadro est N=6,022 10^23

 

Que 1 uma = 1/N soit 1/6,022 10^23 = 1,06605 10^-24

 

Moi je voudrais savoir qu'est-ce qu'on applique, quelle transitivité on a pour obtenir 1,0079 uma pour H1 et 15,9949 uma pour O16

 

Si quelqu'un pouvait me faire le calcul qui permet d'arriver à cette conclusion et me le détailler, ce serait super. Merci beaucoup.

 

(Non, je ne le prendrais pas tel quel : dans la diapo, il est marqué : "dans ces conditions" avec toute une série d'éléments, ça sous tend une conséquence logique que je veux saisir, merci de votre aide :-) )

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Je vais essayer de t'apporter une réponse :

  • Une mole est la quantité de matière (donc d’atomes) de carbone qui constitue 12g de Carbonne 12 126C le nombre d’Avogadro est la valeur permettant de convertir mole en nombre d’atome.
  • L’uma et une unité de masse dont la valeur est 1/N gramme. Ainsi l’hydrogène  a pour masse molaire 1,0079g/mol donc la masse d’un atome exprimée en uma est 1,0079.

Celle-ci est différente de 1 car les protons et les neutrons ont une masse supérieure à 1uma, mais une partie de cette masse est consommée pour produire l’énergie de liaison qui maintient la cohésion de l’atome. Ainsi le Carbonne 12 a une masse inférieure à 6 protons et 6 neutrons dissociés.

De plus il existe des isotopes (naturels) de la quasi-totalité des éléments du tableau périodique exemple pour l’hydrogène :11H (99,9%) et 2  1  H (ou 21D pour deutérium) et 31H (ou 31T pour tritium qui est radioactif, tu entendra parler de molécules tritiés lorsque celles-ci en contiennent pour des marquages radioactif de molécules) la valeur moyenne de la masse de l’hydrogène est donc supérieur à 1uma.

 

Note que ceci est au programme et sera développé plus tard dans ton cours.

Link to comment
Share on other sites

Bon, comme entre primants on se serre les coudes et que tes (trop ;)) nombreuses questions ici m'ont deja rendu service, je vais t'aider. En italiano pourro qué tu comprenderitito. Non, je déconne. Alors en fait deja explication de la conclusion 1 uma =1/NA g

On 6.02*10^23 atomes de C=12g donc 1 atome de C=12/NA g. Comme 1 uma c'est le douzieme blablabla ... tu fais 12/NA * 1/12 et hop t'as ton resultat. Apres le dansces conditions ca veut juste dire que selon cette nouvelle unité définie comme ceci. Par exemple si je dis un jour "tiens, a partir d'aujourd'hui je perserai tout en tartampions, et un tartampion, ca sera le 12eme de mon poids" eh ben je crée une balance qui pese en tartampion et je pese certains trucs pour servir d'exemple. Je peux te dire "dans ces conditions, je pese 12 tartampions". PAs de calcul, une mesure. C'est la meme chose ici, ils ont juste "pesé" un atome d'H et on te donne la valeur trouvée, etc etc (et ca permet au passage de se rendre compte que la masse atomique en uma revient apeu pres a dire nombre de masse en uma). Voila tout.

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de t'apporter une réponse :

  • Une mole est la quantité de matière (donc d’atomes) de carbone qui constitue 12g de Carbonne 12 126C le nombre d’Avogadro est la valeur permettant de convertir mole en nombre d’atome.
  • L’uma et une unité de masse dont la valeur est 1/N gramme. Ainsi l’hydrogène  a pour masse molaire 1,0079g/mol donc la masse d’un atome exprimée en uma est 1,0079.

Celle-ci est différente de 1 car les protons et les neutrons ont une masse supérieure à 1uma, mais une partie de cette masse est consommée pour produire l’énergie de liaison qui maintient la cohésion de l’atome. Ainsi le Carbonne 12 a une masse inférieure à 6 protons et 6 neutrons dissociés.

De plus il existe des isotopes (naturels) de la quasi-totalité des éléments du tableau périodique exemple pour l’hydrogène : 1H (99,9%) et 2H (ou 2D pour deutérium) et 3H (ou 3T pour tritium qui est radioactif, tu entendra parler de molécules tritiés lorsque celles-ci en contiennent pour des marquages radioactif de molécules) la valeur moyenne de la masse de l’hydrogène est donc supérieur à 1uma.

 

Note que ceci est au programme et sera développé plus tard dans ton cours.

J'attendais justement que tu interviennes car j'ai bien compris que tu maitrisais le sujet :)

 

Voilà l'explication qu'il me fallait :-) Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

Bon, comme entre primants on se serre les coudes et que tes (trop ;)) nombreuses questions ici m'ont deja rendu service, je vais t'aider. En italiano pourro qué tu comprenderitito. Non, je déconne. Alors en fait deja explication de la conclusion 1 uma =1/NA g

On 6.02*10^23 atomes de C=12g donc 1 atome de C=12/NA g. Comme 1 uma c'est le douzieme blablabla ... tu fais 12/NA * 1/12 et hop t'as ton resultat. Apres le dansces conditions ca veut juste dire que selon cette nouvelle unité définie comme ceci. Par exemple si je dis un jour "tiens, a partir d'aujourd'hui je perserai tout en tartampions, et un tartampion, ca sera le 12eme de mon poids" eh ben je crée une balance qui pese en tartampion et je pese certains trucs pour servir d'exemple. Je peux te dire "dans ces conditions, je pese 12 tartampions". PAs de calcul, une mesure. C'est la meme chose ici, ils ont juste "pesé" un atome d'H et on te donne la valeur trouvée, etc etc (et ca permet au passage de se rendre compte que la masse atomique en uma revient apeu pres a dire nombre de masse en uma). Voila tout.

Merci de ton aide :-)

 

Hé, non mais ho, je pose jamais trop de questions :-)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...