Jump to content

noyaux stables et instables


claram
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

bonjour, 

je suis en train de faire le QCM 3 du concours 2015 de Purpan, et on me demande si le rubidium-82 est un émetteur alpha, beta plus ou beta -. 

Ce que je ne comprend pas, c'est que le rubidium-82 (Z=37 et A=82 donc N=45) a un nombre de Z et de N inférieur au plomb-208 (Z=82 et N=126), qui est le noyau stable le plus lourd. Du coup, pour moi, le rubidium-82 serait un noyau stable donc dans la vallée de stabilité mais la correction dit qu'il se transforme par émission beta + ou capture électronique. 

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @claram,

 

Dans ce genre de QCM, il faut considérer toute l'énoncé car les QCMs se suivent. Ainsi, tu vois au qcm 1 le tableau des éléments que le Rubidium 37, pour se stabiliser, aura tendance à se transformer en Kr36, dont la période est non communiqué, mais tu vois depuis la masse plus légère du noyau qu'il est plus stable. car toutes les éléments avec un Z supérieur seront tout aussi instable que le Rb37 et auront une toute petite période.

 

Ainsi, s'il a tendance à passer de 37 protons à 36 protons pour se stabiliser, c'est qu'il est excédentaire en protons par rapport à la vallée de stabilité. Ainsi, pour se débarrasser dur proton en plus, les deux possibiltiés sont l'émission ß+ et la capture électronique.

 

aussi, il ne faut pas trop s'emmêler les pinceaux avec les notions de cours comme celle ci. L'hydrogèneest instable. Pourtant, il est tout petit n'est-ce pas? C'est en fait la proportion neutron/proton des différents isotopes qui déterminent leur possible instabilité. Aussi, plus le nombre de protons/neutrons augmente, plus l'atome est lourd, et plus il sera instable. On te dit que le plomb126 est atome lourd le plus stable à titre indicatif, et il ne faudra pas comparer chacun des noyaux proposé à ce dernier pour résoudre les exercices, car un atome plus léger pourra être instable, même si un atome plus lourd que ce plomb ne le pourra pas.

 

n'hésite à pas me relancer si ce n'est toujours pas clair :))

Bonen après-midi ☺️

Edited by Neïla
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à toutes et à tous ! 

 

j'ai un petit soucis avec le même annal mais QCM 2 A = pour le correcteur du TD il apparaît évident que le Krypton 82 est stable ( si j'ai bien compris) et donc que la A est fausse.

 

ok soit, je constate que le Krypton 82 a la plus petite énergie du tableau. C'est ça qui le rend stable par rapport aux autres ?

 

par ailleurs, j'ai besoin d'être au clair sur un autre point de cours

 

- réaction B- = émission d'un électron et d'un antineutrino 

- réaction B+ = émission d'un proton et d'un neutrino

 

C'est surtout pour les anti-particules que je ne me sens pas sur...

 

merci d'avance de votre patience ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @minuscortex !

 

En effet, on considère que le Krypton 82 est le plus stable de ton tableau car il a l'énergie la plus faible. Et qui dit faible énergie dit stabilité ++.Ainsi, pour ton Kr, il n'y a aucun interêt de passer vers le Br, qui a une plus plus grosse énergie et qui sera alors plus instable. J'espère que le saisis mieux dit comme ça ☺️

 

Il y a 13 heures, minuscortex a dit :

- réaction B- = émission d'un électron et d'un antineutrino 

- réaction B+ = émission d'un proton et d'un neutrino

pour te corriger sur ce point, une ß+ émet un positon (ou positron) qui est un électron à charge positive. Ce n'est pas un proton.

 

Pour les neutrino et antineutrino c'est tout bon. Et pour ta compréhension, j'ajoute que les neutrino/antineutrino sont des petits bouts de rien, dont la seule fonction est d'emporter une part de l'énergie cinétique maximale de ton émission ß (quand l'électron/position n'est pas émis avec cette énergie cinétique maximale).

 

J'espère avoir apporté une réponse à tes questions. Dans le cas contraire, n'hésite pas à me relancer.? Bonne après midi

Link to comment
Share on other sites

Alors pour le QCM 2 RI 2015 :

 

• Item A, c'est expliqué juste au dessus. FAUX

 

• Item B : il faut savoir qu'un équilibre de régime s'établit entre un noyau père qui aura une période beaucoup plus importante que son noyau fils. Du tableau, tu vois d'après les énergies de masses, que le Y a une plus grosse énergie que le Sr. Donc, que le Y est le noyau père et Sr le noyau fils. Mais, le Y a une période plus petite que le noyau fils, donc pas d'établissement possible d'équilibre de régime :)) FAUX

 

• Item C : Inversement, tu vois que le noyau père est le Sr (masse plus importante) et que le fils est le Kr. Aussi, tu vois que la période du père est supérieur à celle du fils donc oui, équilibre de régime possible. VRAI

 

• Item D : il y a filiation radioactive entre les deux, donc oui c'est possible (on voit que le Sr se transforme en Ru et qu'en présence du Sr, la période du Ru n'est plus aussi courte ce qui est intéressant ++) VRAI

 

• Item E : Pour répondre à cet item il faut calculer. selon les les masses données, tu comprends que le noyau fils du Ru (76302,4 mev) est le Kr (76302,4 mev). Tu vais ta soustraction et tu trouves bien 4,4 mev. VRAI

 

Voilà voilàààà @minuscortex

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...