Jump to content

RI qcm 2014


BOBIS
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

1696894552_Capturedcran2018-10-0709_48_53.thumb.jpg.1c8c02ee82a2f58b6c919d3d96be276a.jpg

 

Bonjour !?

 

En faisant ce ccm j'arrive a peut près à répondre mis a part la question D ou je ne comprend pas pourquoi elle est vraie mais d'une manière générale je n'arrive pas à justifier mes réponses surtout par rapport au types de particules: photoéléctron, eletrons Auger ou photon X...

Si quelqu'un voudrait bien m'éclaire

Merci d'avance !!?

 

Sachant que la seule réponse juste est la D

Edited by BOBIS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

Tu as la couche K qui a été ionisé, du coup il va y avoir un réarrangement électronique. 

 

Un électron de la couche N peut descendre sur la couche K et la différence formera un photon X (69,5 - 0,5 = 69 keV)

 

Le photon X peut toucher un électron sur une couche et lui donner toooooute son énergie pour l'envoyé loin loin, en dehors du cortège et créer un électron Auger

Du coup tu fais la valeur du photon moins la valeur de l'électron Auger donner dans l'énoncer et tu regardes si ça correspond à une valeur d'un électron sur le cortège

 

69 - 58,8 = 10,2 keV. La valeur existe, un électron Auger d'Ec 58,8 keV peut être émis 

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bh du coup c'est ça le but de l'item c'est de te faire réfléchir à "où est-ce qu'on pourrait enlever l'électron Auger", il faut que tu fasses ton photon puis ton électron Auger. Celui là je le trouve simple (puis on l'a fait en TD) mais je t'avoue qu'il y en a d'autre un peu plus poussé. Je pense que c'est de l'entraînement, tu as la technique il faut que tu t'entraînes sur ce genre d'exo

 

Et du coup pour la B un photoélectron est émis après interaction de photons, pas d'électrons 

Là dans le sujet on te dit : consécutivement au transfert total d'énergie cinétique d'un électron...

Du coup tu pourras avoir que des photons et des électrons Auger 

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

D'accord c'est parfaitement claire merci beaucoup @Cactus !

 

Et juste est ce qu'il est possible dans l'absolue de faire le même raisonnement avec  un électron qui viendrait de la couche M par exemple ? Ou est ce que c'est obligatoirement la dernière couche schématisée que l'on doit utiliser ?

Link to comment
Share on other sites

Photoélectron émis à la suite d’un effet photoélectrique ( cf cours ), à l’origine de la formation de l’image radiologique. Alors que dans le cas de cet exercice , tu es simplement au niveau d’une source radioactive où on cherche à former le radioisotope d’intérêt. 

Edited by Langinase
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je pense que c'est possible, ça ferait juste un photon X et un électron Auger de plus petite taille

(Si quelqu'un peut confirmer ?)

Link to comment
Share on other sites

Hey, est ce que c'est possible d'avoir un X caractéristique de 58,8 si on réarrange à partir de L? ça serait la valeur attendue en C?  ou on peut faire que le calcul que tu as fait @Cactus avec N et le 58,8 peut correspondre que à Auger ?  Je crois pas avoir très bien compris^^ ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Tu peux avoir un photon X de 58,8 keV si on réarrange a partir de L oui (69,5 - 58,8 = 10,2 keV), c'est autorisé.

 

Mais dans le C c'est un photon de 58,5 keV (69,5 - 58,5 = 11 keV) qui n'existe pas. 

 

T'es pas obligé de créer un photon à partir de la couche N pour créer ensuite un électron Auger, il suffit de regarder les transitions autorisées sur le graphique comme à dit @Dine.

Elle va t'éclaircir un peu mieux que moi en physique ?

Link to comment
Share on other sites

Ah et j'ai encore une petite question ... 

Est ce qu'il est possible dans ce genre d'ex d'avoir un rayonnement X de freinage (la c'est faux a cause du spectre de raie) et ça correspondrait à quoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@BOBIS je sais que la E est fausse car les X de freinage ont un spectre continu et non un spectre de raie comme dit dans l'item, mais je galère avec les X de freinage je peux pas t'aider

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

On vous dit dans l'énoncé, "consécutivement au transfert total d'énergie cinétique d'un électron du faisceau incident à un électron de la couche K" :

L'énergie est donc totalement transmise et cet électron incident ne pourra pas induire la production de RX de freinage car l'électron doit simplement passer à proximité du noyau en subissant l'effet du champ électrique.

De plus, pour qu'il y ait, après émission d'un électron Auger par exemple, production de RX de freinage à proximité du noyau d'un autre atome, il faut un électron ayant une vitesse suffisamment importante (donc une énergie suffisamment grande), c'est pour cela qu'on utilise des tubes spéciaux en appliquant une tension suffisamment importante pour accélérer les électrons avant qu'ils ne frappent l'anode et puissent émettre des RX (dans le cas d'un tube de Coolidge). 

Edited by Langinase
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @BOBIS
 
En fait pour pouvoir répondre ce QCM, il faut avoir fait au moins le premier QCM (car comme tu vois, l'énoncé est commun) pour trouver que l'énergie cinétique de tes électrons est de 128 keV. De là, tu peux partir sur tes calculs. Si tu prépares ce QCM pour le TD de physique, on vous rappellera que l'énergie cinétique des photons acendants est de 128 keV. Il est impossible de faire l'exercice sans. 

 

Pour ton item D, tu sais maintenant que ton faisceau ascendant est de 128 kev, et on ne parle que des ionisations sur la couche K, et que le transfert d'énergie est total . S'il faut ioniser la couche K (69,5 kev), le reste de l'énergie sera de l'énergie cinétique de ton électron.

 

Bonne journée ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...