Jump to content

Phase d'accolement


COOH
Go to solution Solved by JoDe,

Recommended Posts

Bonjour!

 

L'année dernière, le prof avait préciser que lors de cette phase, les selectines du trophoblaste interagissent avec la couche de mucine, et que cela déclenche la production de protéase par le trophoblaste qui dissocie cette couche.

 

Cette année je crois qu'il a oublié de le dire mais on le prend quand même en considération ?

 

Et les récepteurs des sélectines c'est les glycoproteines de la couche de mucine ou c'est autre chose? 

 

Merci ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi, la couche de mucine est la couche de glycoprotéines avec laquel interagissent les intégrines du trophoblaste ce qui va induire la production de protéases qui vont éliminer cette couche. En effet le prof ne décrit pas grand chose la dessus et cette année encore moins il dit juste que la couche de mucines va être éliminée et que c'est un obstacle à la nidation. Quand il ne dit pas plus c'est qu'il n'y a pas beaucoup plus à avoir mais si tu veux retenir ma première phrase c'est largement suffisant.

 

Les récepteurs des Sélectines non ce ne sont pas les mucines vue que les mucines sont là pour empêcher l'interaction avec l'extérieur justement ce sont d'autres glycoprotéines spécifiques ?  

 

J'espère t'avoir aidé !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Solution

J'ai fait un petit dessin qui va peut être t'aider à mieux visualiser les choses..

 

Lors de la phase d'accolement, les sélectines (qui sont des protéines d'adhésion à la surface du trophoblaste) reconnaissent les glycoprotéines de la couche de mucine de l'endomètre. Cette reconnaissance va permettre :

• l'activation du trophoblaste qui se manifeste par : 

                 - la sécrétion de protéases par le trophoblaste pour éliminer la couche de mucine

                 - la production de HCG par le trophoblaste pour permettre le maintien du corps jaune

• l'activation des cellules épithéliales de l'endomètre qui vont produire de l'HBEGF. L'HBEGF est un facteur de croissance qui va activer le bouton embryonnaire et le trophoblaste (dans le sens d'une augmentation, d'une multiplication et d'une différenciation des cellules trophoblastiques).

 

Attention Submarine, les intégrines n'interviennent pas lors de la phase d'accolement, elles interviennent plus tard dans la phase d'adhésion et dans la phase d'invasion. Et ce sont bien les glycoprotéines de la mucine qui sont reconnues par les sélectines du trophoblaste ! 

 

J'espère avoir pu vous aider tous les deux ! Bon courage pour la suite !! ? :tat: :maraich:

 

IMG_2171.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...