Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2018 Bonjour, Bonsoir, L'acide ascorbique possède t-il une stéréoisomérie z/e ? Quote
Benn Posted October 6, 2018 Posted October 6, 2018 Salut @Scorpio J'aurais vraiment tendance a dire que non, la double liaison peut s'organiser que comme sur la photo Quote
Paul-Apical Posted October 6, 2018 Posted October 6, 2018 Ouais je confirme ce que dit @Benn, le fait qu'il y ai un cycle empêche isomérie Z/E autour de la double liaison Quote
DrWho Posted October 6, 2018 Posted October 6, 2018 Et de mon côté j'aurais tendance à te dire que ça s'organise de façon Z mais étant donné que ça s'organise uniquement de façon Z on ne peut pas vraiment parler de stéréisoméries Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted October 6, 2018 Solution Posted October 6, 2018 On 10/6/2018 at 7:26 PM, DrWho said: Et de mon côté j'aurais tendance à te dire que ça s'organise de façon Z mais étant donné que ça s'organise uniquement de façon Z on ne peut pas vraiment parler de stéréisoméries Expand Tout à fait ! Le fait qu'il y ait un cycle fige la molécule, on n'aura donc pas de diastéréoisomérie Z/E mais plutôt soit Z soit E ! Et ici c'est effectivement du Z Pour moi c'est ça ! @Scorpio j'espère que tu détiens la réponse officielle Quote
Paul-Apical Posted October 6, 2018 Posted October 6, 2018 Pour ma part, je pense qu'on ne peux même pas parler de isomérie puisqu'il n'y à qu'une seul molécule possible et que l'autre forme n'existe même pas. A la limite dire qu'il y a une configuration Z mais je parlerai pas d'isomérie. Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 7, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2018 Parfait,Merci les potes Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 8, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2018 Salut @Paul-Apical, @Chat_du_Cheshire, @DrWho, En faisant les QCMs du livre, j'ai trouvé la même configuration de molécule. Dans sa correction, la prof parlait de "1 stéréoisomérie de configuration Z". Il y a donc bien stéréoisomérie. Pour la culture, La bise ! Quote
Recommended Posts