Jump to content

Equation de Nerst application à la pile Daniell


Nomie

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi dans l'application de l'équation de Nerst à la pile Daniell pourquoi, on a log(Cu2+/Zn2+) et pas log(Cu2+/Zn).

Il faut considérer dans le bilan de la réaction Cu2+ et Zn comme oxydant et Cu et Zn2+ comme réducteur ? Si oui pourquoi ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

La réaction se fait en utilisant l'oxydant le plus fort (Cu2+) et le réducteur le plus fort (Zn2+) ce sont donc ces deux termes qui sont à utiliser dans l'équation. 

Link to comment
Share on other sites

Saluttt!! 

Le réducteur le plus fort ce n'est pas Zn2+ mais Zn il me semble, mais il me semble si tu regarde le bilan= DeltaE = E1 - E2 = E1°+ (0,059/2) log(cu2+/aCu) - ( E2° + 0,059/2 log (Zn2+/aZn))= (E1°-E2°) + (0,059/2)log(Cu2+/Zn2+) en faite il me semble que mathématiquement quand tu fais log(Cu2+/aCu) - log(Zn2+/aZn) = log(Cu2+/Zn2+), aprés je pense pas qu'il faut savoir la démarche mais juste apprendre la formule par cœur cette formule ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Benn a dit :

Saluttt!! 

Le réducteur le plus fort ce n'est pas Zn2+ mais Zn il me semble, mais il me semble si tu regarde le bilan= DeltaE = E1 - E2 = E1°+ (0,059/2) log(cu2+/aCu) - ( E2° + 0,059/2 log (Zn2+/aZn))= (E1°-E2°) + (0,059/2)log(Cu2+/Zn2+) en faite il me semble que mathématiquement quand tu fais log(Cu2+/aCu) - log(Zn2+/aZn) = log(Cu2+/Zn2+), aprés je pense pas qu'il faut savoir la démarche mais juste apprendre la formule par cœur cette formule ? 

Oui !

Et je rajouterai que l'activité d'un solide (comme Zn ou Cu, et pas les ions correspondants justement) vaut 1 ! Donc n'apparaît pas dans l'équation finale ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...