Jump to content

Equation de Nerst application à la pile Daniell

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi dans l'application de l'équation de Nerst à la pile Daniell pourquoi, on a log(Cu2+/Zn2+) et pas log(Cu2+/Zn).

Il faut considérer dans le bilan de la réaction Cu2+ et Zn comme oxydant et Cu et Zn2+ comme réducteur ? Si oui pourquoi ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, 

La réaction se fait en utilisant l'oxydant le plus fort (Cu2+) et le réducteur le plus fort (Zn2+) ce sont donc ces deux termes qui sont à utiliser dans l'équation. 

Posted

Saluttt!! 

Le réducteur le plus fort ce n'est pas Zn2+ mais Zn il me semble, mais il me semble si tu regarde le bilan= DeltaE = E1 - E2 = E1°+ (0,059/2) log(cu2+/aCu) - ( E2° + 0,059/2 log (Zn2+/aZn))= (E1°-E2°) + (0,059/2)log(Cu2+/Zn2+) en faite il me semble que mathématiquement quand tu fais log(Cu2+/aCu) - log(Zn2+/aZn) = log(Cu2+/Zn2+), aprés je pense pas qu'il faut savoir la démarche mais juste apprendre la formule par cœur cette formule ? 

Posted
il y a 30 minutes, Benn a dit :

Saluttt!! 

Le réducteur le plus fort ce n'est pas Zn2+ mais Zn il me semble, mais il me semble si tu regarde le bilan= DeltaE = E1 - E2 = E1°+ (0,059/2) log(cu2+/aCu) - ( E2° + 0,059/2 log (Zn2+/aZn))= (E1°-E2°) + (0,059/2)log(Cu2+/Zn2+) en faite il me semble que mathématiquement quand tu fais log(Cu2+/aCu) - log(Zn2+/aZn) = log(Cu2+/Zn2+), aprés je pense pas qu'il faut savoir la démarche mais juste apprendre la formule par cœur cette formule ? 

Oui !

Et je rajouterai que l'activité d'un solide (comme Zn ou Cu, et pas les ions correspondants justement) vaut 1 ! Donc n'apparaît pas dans l'équation finale ?