Jump to content

Calcium raider


Soleneuh
Go to solution Solved by Benn,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ^^ !

j'ai noté 2 infos contradictoires dans mon cours.... le calcium Ca2+ est il 1 million de fois plus élevé en intra ou en extra cellulaire ?

Parce qu'à la dernière colle il me semblait avoir noté que c'était en intra cellulaire à cause de la réserve en ions calcium dans le RE, mais là je vois écrit partout dans mon cours que c'est en extra cellulaire (fraction de calcium libre qui attend pour rentrer dans les cellules)

Quelqu'un pourrait-il m'aider à trancher svp ? ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou

Pour le calcium c'est un peu particulier, Il y a bcp plus de calcium en extra-cellulaire qu'en intra-cellulaire, si on prend en compte que le cytoplasme, c'est pour ça que le gradient de concentration du CA++ va vers l'intérieur. Mais le truc c'est que nottament dans les cellule musculaire, il y aune grande conservation du CA+ dans le reticulum sarcoplasmique, ce qui joue un rôle trés important dans la contraction musculaire, parce que la liberation de calcium va entraîner la fixation sur les toponine au niveau des myofilament fin d'actine, ce qui va permettre la fixation de la myosine, cela entraîne la contraction.(lien avec l'histologie)  

Mais dans le cours de biocell on dit qu'il y a une concentration de ca++ 1 million plus élevé en extra-cellulaire 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Benn ok d'accord merci beaucoup j'ai compris, donc un item "il y a 1 million de fois plus de Ca 2+ en extracellulaire qu'en intracellulaire" serait vrai

Link to comment
Share on other sites

En vrai c'est le genre de QCM ambigu parce qu'on peut pas l'affirmer, après la je peux pas regarder dans le poly mais il me semble que c'est marquer sur la première page du chapitre sur la perméabilité membranaire.

Par contre on peut dire que la perméabilité membranaire tend a faire rentrer du Ca++

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...