Jump to content

Cytosquelette


emmapms
Go to solution Solved by Ultracell,

Recommended Posts

Bonjour, l'item suivant est donné faux et je comprends pas du tout pourquoi, si quelqu'un pouvait m'éclairer je dirais pas non :) 

 

" in vivo, la dépolymérisation des microtubules se produit brutalement à partir du pôle + après disparition de la coiffe GTP " donné faux et pourtant dans le poly je retrouve cette phrase avec le schéma explicatif 

 

merci d'avance !! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, emmapms a dit :

Bonjour, l'item suivant est donné faux et je comprends pas du tout pourquoi, si quelqu'un pouvait m'éclairer je dirais pas non ?

 

" in vivo, la dépolymérisation des microtubules se produit brutalement à partir du pôle + après disparition de la coiffe GTP " donné faux et pourtant dans le poly je retrouve cette phrase avec le schéma explicatif 

 

merci d'avance !! 

 

 

Je pense que l'item est faux car le MTB est en général libre à son extrémité + et que si il est stabilisé, il est lorsque qu'il est lié à des cellules différenciés (là on ne nous parle pas de coiffe GTP d'ailleurs). La dépolymérisation brusque à lieu lorsque on atteint une concentration critique de tubuline libre et c'est là qu'intervient l'hydrolyse du GTP en GDP sur la sous-unité beta. 

Je pense qu'on ne parle pas de "coiffe GTP" pour les MTB  

 

Edited by Aramis
Link to comment
Share on other sites

Oui mais si on considère ça, même, la dépolymérisation n'est pas réellement du à la disparition de la coiffe mais à l'atteinte de la concentration critique de tubuline libre et donc ensuite à la disparition de la coiffe. 

 

@HadjDh je sais pas si tu es d'accord avec moi ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjours à tous,

Je suis perplexe face à une correction dans le poly de Bio cell du TAT 

l'item est " Comme les MT, les MF polymérisent et dépolymérisent au pôle + " (sans précision sur les conditions) l'item est compté FAUX et sa correction est " les MF  polymérisent au pôle + et dépolymérisent au pôle - "

Or dans le poly il y a écrit que pour les MF au niveau de l'extrémité - " la vitesse de polymérisation et de dépolymérisation est identiques et faibles

Du coup j'aurais tendance à dire que l'item est VRAI

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour à tous,

Alors tout d'abord, j'ai cherché dans les annales ... Mais je n'ai pas trouvé ton item.
Pour moi, il me parait effectivement faux car on parle de coiffe GTP quand on est in vitro surtout. En ce qui concerne la situation in vivo, les microtubules sont généralement libres et instables. En revanche, ils peuvent être stabilisés dans certaines situations comme dans les cellules différenciées.
En résumé, dans votre cours, la coiffe GTP concerne surtout les microtubules in vitro. Cependant, ils peuvent avoir une coiffe GTP in vivo mais ils sont surtout libres et instables (c'est ce qui permet la morphogenèse cellulaire d'ailleurs).
Après, comme ce n'est pas dans les annales récentes, la phrase est un peu ambiguë et peut porter à confusion. Cela m'étonne parce qu'il n'y a pas souvent d'ambiguïté dans les annales de concours. Si tu arrives à la retrouver je veux bien savoir où elle est ! ?
 

Link to comment
Share on other sites

MEERRCIIII ?

Il y a 8 heures, Ultracell a dit :

Bonjour à tous,

Alors tout d'abord, j'ai cherché dans les annales ... Mais je n'ai pas trouvé ton item.
Pour moi, il me parait effectivement faux car on parle de coiffe GTP quand on est in vitro surtout. En ce qui concerne la situation in vivo, les microtubules sont généralement libres et instables. En revanche, ils peuvent être stabilisés dans certaines situations comme dans les cellules différenciées.
En résumé, dans votre cours, la coiffe GTP concerne surtout les microtubules in vitro. Cependant, ils peuvent avoir une coiffe GTP in vivo mais ils sont surtout libres et instables (c'est ce qui permet la morphogenèse cellulaire d'ailleurs).
Après, comme ce n'est pas dans les annales récentes, la phrase est un peu ambiguë et peut porter à confusion. Cela m'étonne parce qu'il n'y a pas souvent d'ambiguïté dans les annales de concours. Si tu arrives à la retrouver je veux bien savoir où elle est ! ?
 

il est dans le poly du TAT 2017 page 34 qcm 10 item A ou B 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...