Jump to content

La reine des configurations absolues


Soleneuh
Go to solution Solved by Benn,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! ? 

J'ai un petit souci avec le QCM 10 du poly de Rangueil (Isoméries et représentations), item D :

Je ne comprends pas pourquoi la molécule est comptée juste comme étant de configuration S, pour moi je la trouve de configuration R ? voilà comment j'ai fait :

UN.jpg.5107bd7177e116410af5456f3f446fd3.jpg

 

Ensuite du coup je me demande si quand j'arrive à la bonne configuration, si c'est le rôle du hasard ou si je procède correctement... est ce que quelqu'un pourrait me dire si j'ai bien procédé avec la molécule suivante s'il vous plait ? : (qcm 12 poly rangueil)

 

DEUX.jpg.762030227402fd90afd3a4d963009fa5.jpg

 

Voilà merci beaucoup à celui ou celle qui voudra bien m'aider ?? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salutt, A confirmer mais il me semble

Pour le  QCM 10 l'atome d'hydrogène est dans le même plan, il n'est n'y en avant n'y en arriéré, du coup la molécule a une configuration S, par contre pour le QCM 12 tu a très bien procédé parce que dans la configuration de fischer les atomes qui sont a droite ou a gauche sont orientés en arrière donc il faut inversé la configuration ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Dine et @Benn merci beaucoup c'est super super clair  !! j'ai compris ?

donc si on résume, pas d'inversion de lecture quand le "dernier groupement" est pile dans le plan avec Cram, et je me débrouille bien avec Fisher,

merci beaucoup vous êtes géniaux ?  ? 

Link to comment
Share on other sites

je reviens sur mon explication, je viens de reprendre le chapitre 1 de chimie orga, et enfaite en configuration de fischer les atomes qui sont situés sut le côté sont EN AVANT mais ça ne change pas le fait que tu es bien procédé ? désolé pour cette petite erreur @solenefdo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...