Jump to content

CCB 8C - 10 E 2017 conversion interne


Shik
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Salutations !

 

Une bricole m'a embêté en faisant le concours blanc biophysique 2017 sur une question sans doute récurrente (j'ai pas fait énormément de QCM sur le chapitre, il me manque des automatismes, m'en voulez pas) :

1538766448-screenshot-2018-10-05-s1-conc

1538766469-screenshot-2018-10-05-s1-conc

Mon problème est par rapport à l'item 8 C compté vrai et la 10 D compté vrai

Sur le schéma du 8 on voit des gamma je donc interprété ça comme une émission gamma où un photon sera émis.Or la 8C est vrai ce qui veut dire qu'il peut y avoir des conversions internes aussi mais ça me perturbe car de ce que j'ai compris la conversion interne correspond à un transfert à un électron de l'atome fils qui est éjecté (ionisation du noyau fils); en faisant des QCMs j'ai ajouté en supplément d'explication que l'électron passe au travers du noyau et il n'y a pas de photon gamma émis.

- Je me demande du coup si le gamma dans les énoncés représente en général les transitions isomériques ou uniquement les émissions gamma ?

- Par rapport à la 10D qu'est ce qui permet de nous dire si une conversion interne est possible ? Faut-il simplement une énergie au dessus du seuil de l'énergie de liaison ?

Merci d'avance pour tout éclaircissement !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Re lolo :

 

8C : Un électron de conversion interne c'est un électron qui de base est tranquillement sur sa couche puis qui se fait shooter de sa couche par un rayon gamma provenant du noyau, c'est justement ce qu'il se passe dans l'item C donc bien vrai. De manière général perso je retiens que dès lors qu'on a émission de gamma par le noyau (pour B-, B+ et CE) on aura des électrons de conversion interne

 

10D: pareil on a émission de gamma par le noyau, donc applique le raisonnement que je viens de te donner et ça devrait rouler

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ?

 

Je valide ce que tu dis ISB !

 

On parle d'électrons de converson interne lors qu'un photon γ de désexcitation éjecte un électron périphérique de l'atome avec une énergie cinétique égale à l'énergie du photon moins son énergie de liaison. Du coup, le seuil est l'énergie de liaison de l'électron en question ?

 

Pour ton item 10D, il faut savoir que des émissions ß- dites impures sont très sujettes à ce cas de figure car elles sont couplées à plusieurs émissions de γ (une ß- pure n'émet pas de γ) , et donc qui dit gamma dit possiblement interaction avec un électron -- et si ce gamma a une énergie suppérieur à l'énergie de liaison de l'électron, alors on lui dit au revoir et on le voit se faire éjecter ?

 

J'espère que c'est plus clair comme ça, sinon n'hésite pas à me relancer! Bonne journée ☺️

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux ! Ça devient plus claire. 

Alors émission gamma et conversion interne sont souvent ou toujours ensemble ? La conversion interne est dépendante de l'émission gamma ? Comme on nous décrit les deux phénomènes séparés je pensais que c'était soit une transition isomérique soit une autre. 

Link to comment
Share on other sites

Il peut y avoir conversion interne -> émission d'énergie de désexcitation du noyau à un électron de l'atome fils sans émission de γ, ou il peut y avoir émission d'un γ qui, s'il frappe un électron et que son énergie est supérieur à l'énergie de liaison de l'électron, vire cet électron qui s'appellera électron de conversion interne.

 

(pour ɣ et ß, je les ai mis en raccourcit clavier dans "substitution" et en les copiant de google)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, grumpybee a dit :

Salut ! 

Estce que le rayon gamma vient tjs du noyau? Quelle est la difference avec un rayon X ?

Tous ces rayons et emissions sont un peu confus dans ma tete...

Salut, les rayons \gamma viennent bien du noyau (pour désexciter le noyau notamment) à la différence des rayons X qui sont émis par les électrons (les rayons X de réarrangement en sont en exemple, successivement à l'ionisation d'un électron d'une couche K par exemple, un électron de la couche L va devoir perdre de l'énergie pour descendre sur la couche K et compbler la vacance laissé par l'électron ionisé, pour cela il va émettre un photon X de réarrangement)

 

Après les 2 sont des photons, ce qui les distingue c'est leur origine ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 20/12/2018 à 07:30, ISB a dit :

Salut, les rayons \gamma viennent bien du noyau (pour désexciter le noyau notamment) à la différence des rayons X qui sont émis par les électrons (les rayons X de réarrangement en sont en exemple, successivement à l'ionisation d'un électron d'une couche K par exemple, un électron de la couche L va devoir perdre de l'énergie pour descendre sur la couche K et compbler la vacance laissé par l'électron ionisé, pour cela il va émettre un photon X de réarrangement)

 

Après les 2 sont des photons, ce qui les distingue c'est leur origine ? 

 

 

Super merci bcp c'est plus clair!!

Joyeux nowwwwel!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...