Jump to content

QCM Oxydo-Reduction pack de polys


MasterOfTricheliade
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir a tous!

j'ai quelques problèmes concernant des QCM du pack de polys de cette année.

image.thumb.png.dddde172a3a9ea560cfd52c7c5f2ab5d.png

a l'item B compté faux ( et je suis d'accord), dans la correction il est dit que la formule est :

image.png.9c91adc5d7178865d766fa206f3e8bbc.png

je ne comprend tout simplement pas d'ou vient le log[Zn2+]/[Zn] ! pour moi c'est plutot  log[Cu2+]/[Zn] 

 ( en utilisant la formule: DE=DE0+0,059/2* log[Cu2+]/[Zn2+] =DE0

 

Ma deuxieme question concerne le QCM16

image.png.67bf92131b533108934e5c990dc36ffd.png

je n'arrive pas à trouver pourquoi l'ethanol est reducteur et non oxydant ( cf correction)

je trouve que le Mn2+ est oxydant( il peut gagner des electrons), et que donc le CH3-COOH doit etre reducteur. ce qui veut dire que l'ethanol est oxydant et que MnO4- est reducteur...

 

Merci d'avance de vos reponses !

 

Purpanement votre.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, TinkyWinky a dit :

Il y a un reducteur et un oxydant de chaque côté là, en fait je crois qu'il faut pas confondre avec le fait que ici le Mn 2+ est pas l'oxydant le plus fort mais il peut l'être dans d'autres cas je pense si on avais pas MnO4- à côté. @ISB tu en penses quoi ?

yep ! j'avais mal compris ^^ pour moi Mn2+ etait  oxydant car il pouvait gagner des electrons ( rapport au 2+). Hors il faut regarder par rapport au n.o ...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Effectivement le frelon, j'ai l'impression que tu as raison pour ta première question étant donné qu'on pose :  log(oxydant le plus fort/ réducteur le plus fort) selon la démonstration du cours diapo 247 qui s'applique à cet exercice. On doit normalement avoir deltaE= E°1-E°2—0,03log(Zn2+/Cu2+) ou bien +log(Cu2+/Zn2+)

Edited by Langinase
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...