Jump to content

L'os et ses secrets trop bien gardés


Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bonjooour

 

Petite question sur l os:

L osteocyte permet l homeostasie phosphocalcique donc il sécrète de la PTH qui permet l élargissement osteocytaire en libérant le calcium de la matrice osseuse. Donc il y a apparition de substance osteoide non minéralisée et donc de l espace peri octéocytaire. Est ce que ça signifie que c est redevenu de la fraction organique (ça m etonnerait...) ? ??

L espace péri osteocytaire sépare l'osteocyte de l ostepolaste? ? (en fait un schéma du cours me pose soucis, je le joint donc en photo: j ai l impression que espace péri osteocytaire équivaut à osteoplaste ?

 

En espérant ne pas poser des questions bêtes 

 

Merci pour vos réponses surtout ?

Bonne journée 

20181005_130954-1-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut, je n'ai pas très bien compris ta premiére question, mais pour la deuxième 

L'ostéocyte est enfermé dans l'osteoplaste donc oui l'espace peri-ostéocytaire correspond en partie a l'ostéoplaste 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !

Pour ta première question :

L'ostéocyte est contenu dans un petit espace appelé ostéoplaste,

suite à la sécrétion de parathormone (lors de carence en calcium par ex.), on a un élargissement autour de l'ostéocyte (=ostéolyse péri-ostéocytaire) qui correspond à une déminéralisation de la matrice tout autour de l'ostéocyte permettant un relargage de calcium dans l'organisme : on a donc un agrandissement de l'ostéoplaste, l'ostéoplaste correspond en fait à la substance ostéoïde non minéralisé comprise autour d'un ostéocyte.

 

Pour ta deuxième question :

Oui "espace péri-ostéocytaire" veut littéralement dire, " autour de l'ostéocyte", or l'ostéocyte est contenu dans l'ostéoplaste, donc oui je suis d'accord avec ce que disait @Benn

Link to comment
Share on other sites

Salut Glouglou ! Je confirme ce qui a été dit auparavant ? 

 

Le plus important à comprendre, c'est que l'ostéocyte est contenu dans une lacune c'est à dire une poche dans l'os = Ostéoplaste

Il va être capable d'agrandir ou de rétrécir cette poche dans lequel il est contenu pour réguler l'homéostasie phosphocalcique

 

Si tu as d'autres question, hésite pas ! Bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...