Jump to content

L'os et ses secrets trop bien gardés

Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Posted

Bonjooour

Petite question sur l os:

L osteocyte permet l homeostasie phosphocalcique donc il sécrète de la PTH qui permet l élargissement osteocytaire en libérant le calcium de la matrice osseuse. Donc il y a apparition de substance osteoide non minéralisée et donc de l espace peri octéocytaire. Est ce que ça signifie que c est redevenu de la fraction organique (ça m etonnerait...) ? ??

L espace péri osteocytaire sépare l'osteocyte de l ostepolaste? ? (en fait un schéma du cours me pose soucis, je le joint donc en photo: j ai l impression que espace péri osteocytaire équivaut à osteoplaste ?

En espérant ne pas poser des questions bêtes 

Merci pour vos réponses surtout ?

Bonne journée 

20181005_130954-1-1.jpg

Posted

Salut, je n'ai pas très bien compris ta premiére question, mais pour la deuxième 

L'ostéocyte est enfermé dans l'osteoplaste donc oui l'espace peri-ostéocytaire correspond en partie a l'ostéoplaste 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou !

Pour ta première question :

L'ostéocyte est contenu dans un petit espace appelé ostéoplaste,

suite à la sécrétion de parathormone (lors de carence en calcium par ex.), on a un élargissement autour de l'ostéocyte (=ostéolyse péri-ostéocytaire) qui correspond à une déminéralisation de la matrice tout autour de l'ostéocyte permettant un relargage de calcium dans l'organisme : on a donc un agrandissement de l'ostéoplaste, l'ostéoplaste correspond en fait à la substance ostéoïde non minéralisé comprise autour d'un ostéocyte.

Pour ta deuxième question :

Oui "espace péri-ostéocytaire" veut littéralement dire, " autour de l'ostéocyte", or l'ostéocyte est contenu dans l'ostéoplaste, donc oui je suis d'accord avec ce que disait @Benn

Posted

Salut Glouglou ! Je confirme ce qui a été dit auparavant ? 

Le plus important à comprendre, c'est que l'ostéocyte est contenu dans une lacune c'est à dire une poche dans l'os = Ostéoplaste

Il va être capable d'agrandir ou de rétrécir cette poche dans lequel il est contenu pour réguler l'homéostasie phosphocalcique

Si tu as d'autres question, hésite pas ! Bonne soirée ?

• 2 weeks later...