Jump to content

CCB RANGUEIL 2014


Dine
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour,

QCM 10 - item E

Je ne comprends pas, on a une figure en bascule pourtant l'item E est compté faux.

http://www.noelshack.com/2018-40-5-1538733782-capture-d-ecran-2018-10-05-a-12-00-53.png

QCM 16 - Item B/D ( je sais que y'a déjà eu des sujets mais les réponses dessus ne m'aident pas à comprendre)

http://www.noelshack.com/2018-40-5-1538733790-capture-d-ecran-2018-10-05-a-12-00-31.png

 

Révélation

B faux et D vrai

 

Link to comment
Share on other sites

Item 10E: a mon avis, si on était en AX5 on aurait eu 3 atomes alignés, sauf qu'on a ici un doublet non liant, et qu'il repousse les autres atomes un peu plus loin, donc on a trois atomes (Cl, S et Cl) qui sont PRESQUE alignés mais pas totalement, alors qu'ils le seraient en AX5.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 05/10/2018 à 12:18, CocheurMasqué a dit :

Item 10E: a mon avis, si on était en AX5 on aurait eu 3 atomes alignés, sauf qu'on a ici un doublet non liant, et qu'il repousse les autres atomes un peu plus loin, donc on a trois atomes (Cl, S et Cl) qui sont PRESQUE alignés mais pas totalement, alors qu'ils le seraient en AX5.

yep !

 

@Dine

 

Pour l'item B, on part de AgNO3 sauf que dans AgNO3 il n'y a pas d'ions sulfate, c'est des ions nitrate !

Pour l'item D, attention il y a 2Ag+ dans l'équation donc dE = dE° + (0,06/n)*log(2Ag+ / Zn2+) = 1,56 + (0,03)*log(0,1²/0,1) = 1,56 - 0,03 = 1,53V

 

Dac ?

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit :

Pour l'item D, attention il y a 2Ag+ dans l'équation donc dE = dE° + (0,06/n)*log(2Ag+ / Zn2+) = 1,56 + (0,03)*(0,1²/0,1) = 1,56 - 0,03 = 1,53V

Pas tout fait, ils sont partis où les deux? ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Dine a dit :

Pas tout fait, ils sont partis où les deux? ?

C'est log(0,1²/0,1) (je viens de modif), car la formule c'est Ox^alpha / Red^bêta, avec alpha et bêta les coefficients stochiométriques respectifs de Ox et Red. Ici, il y a 2 Ag donc alpha = 2, soit 0,1^2 !

C'est plus clair ? ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

Dans la 16B,
Pourquoi dans la correction il y a noté "Sulfate D'argent" (AgNO3), c'est une erreur du correcteur ou je suis complètement perdue ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...