Jump to content

ovogenèse et folliculogénèse


BOBIS

Recommended Posts

Bonjour !?

J'ai quelques petites questions pour clarifier mon cours ...

1) Est ce que quand la phase de croissance terminale des follicules se déroule, les ovocytes 1 on terminé leurs phase de croissance ? ce qui revient à savoir si durant les 15-20 jours avant l'ovulation l'ovocyte 1 évolue encore (croissance) !?

2) Et je voulais aussi savoir quand se déroule l'activation des follicules primordiaux (par rapport à ovogenèse ou aux hormones ...)

 

Merci d'avance!!?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut @BOBIS

Corrigez moi si je me trompe

1) Les ovocytes I termine leur phase de Croissance lors de la phase folliculaire terminale ils sont alors près a être ovulé, donc au moment de l'ovulation ils ont terminé leur croissance. Par contre ils n'ont pas encore fait leur phase de Maturation qui se déroule après l'ovulation

2) Les follicules primordiaux sont indépendants des facteurs gonadotrophiques (FSH et LH) c'est la production de facteur paracrine comme le Kit ligand et le LIF qui vont activer les follicules primordiaux. Leur croissance est concomitante avec l'ovogenèse mais il ne me semble pas que dans le cours on est donnée de repère temporel exacte.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

je suis d’accord avec @Le_Nain +1

1) Ovo 1 termine leur phase de croissance pdt la folliculogénèse terminale

la phase de maturation de l’ovocyte ne se devlenche qu’apres l’ovulation et le pic de LH

2) la folliculogénèse et l’ovogenese sont bien concomitantes, mais non superposables (comme ça que le prof l’a defini) et indépendante LH et FSH

Link to comment
Share on other sites

Salut @Le_Nain

D'abord merci d'avoir répondu aussi vite!

1) je suis totalement d'accord avec ce que tu dis mais ce que je n'arrive pas a visualiser dans le temps c'est de savoir exactement quand s'arrête la croissance de l'ovocyte 1 

2) Ok merci la dessus c'est plus claire

 

Merci 

Salut @Mr_Mime

 

D'accord merci j'avais pas marqué dans mon cours exactement ça !

 

merci beaucoup ?

Link to comment
Share on other sites

En clair, l'ovocyte I est stimulé stimulé stimulé (par la LH et FSH) puis à l’ovulation il sort de l'ovaire = plus de contact avec les hormones = plus de stimulation = début de la maturation?

Après c'est pas dit dans le cour explicitement mais c'est ce qu'il y a de plus probable. ?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Je vais essayer d'être plus clair :

Après la multiplication des ovogonies jusqu'au 5ème mois environ de la grossesse tu as la différenciation des ovogonies en ovocytes I cette étape prend environ 1 mois et se termine vers le 6ème mois de grossesse. A ce moment là il n'y a plus aucun ovogonie mais juste des Ovocytes I qui sont bloqué en phase diplotène de la prophase I. On obtient donc des ovocytes I mais qui n'ont pas encore accomplit leur croissance. Après la puberté les ovocytes I vont entrer en phase de croissance de manière indépendante à raison de 40 par jour. Cette croissance dure un peu moins de 4 mois et se termine par les 2 semaines après l'ovulation

Edited by Le_Nain
Link to comment
Share on other sites

@Le_Nain oui c'est bien ce que je me disais mais comme en parcourant le forum j'ai vu marqué le contraire j'ai eu un doute !

Merci ?

 

 

 

Merci à tous @Paul-Apical et @Le_Nain

Donc on est bien d'accord que c'est une erreur :

Dans un item de QCM du poly du TAT de l'année dernière, un item dit:

" la maturation ovocytaire se passe entre le pic de LH et l'ovulation", cet item est VRAI.

Edited by BOBIS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Pour moi la maturation est entre le pic de LH et l'ovulation, elle se fait donc AVANT et pas après l'ovulation 

La maturation, c'est le passage de l'ovocyte 1 à 2 et c'est l'ovocyte 2 qui est ovulé donc la maturation doit forcément se faire avant l'ovulation ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Effectivement je viens de relire attentivement mon cours et @504TMW a raison la maturation a lieu en entre le pic pré-ovulatoire et l'ovulation

Sinon pour le reste il y a pas de problème on a pas fait d'erreur ^^

Edited by Le_Nain
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Y a pas de soucis je fais pleins d'erreurs stupides aussi ? Dites vous qu'il se passe 36h entre le pic de LH et l'ovulation, c'est pas simultané !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...