Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE BIOLOGIE CELLULAIRE DU 4/10/2018


blidou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOLOGIE CELLULAIRE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels erratas.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.    

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

Alors ce n’est pas vraiment un errata, mais c’est juste pour signaler le fait que nous avons à peine entamé les pompes Na+/K+ en biocell, et donc pas du tout fini la perméabilité membranaire. Du coup il y a pas mal d’items qui ne devraient pas être là, étant donné que les primants n’ont pas vu cette partie du programme ? 

Edited by ValentineMartel
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

je n’ai trouve qu’un errata 

qcm 10 item C « la repartition symétrique des PL des MP se fait grâce à l’action des translocases ATP-dependantes »

il est noté vrai (meme si la correction donnée est juste) alors que cest faux, ca assure l’asymétrie 

 

c’est tout pour moi 

merci pour cette colle

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

a propos du qcm 13B en biocell il est dit que « les co transporteurs actifs secondaires utilisant le na+ contribue à diminuer le gradient de concentration... »

Cet item est compté vrai mais le na+ étant un ion ce serait pas plutôt le gradient  électrochimique qui diminue.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour compléter ce que dit @ValentineMartel c'est précisément les questions 12 et 13 ! Sinon merci pour cette colle ?

 

 

Sinon je trouve l'item 8.E ambigu : " la phosphorylation de l'ATPase na+/k+ provoque la libération cytoplasmique de trois na+ " compté faux 

Pour moi la libération c'est quand on sort ! Donc il est bien libéré du cytoplasme vers l'extracellulaire ! Peut être que j'ai mal compris quelque chose ou que je chipote trop ?

Edited by LB2
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

par rapport à la libération je pense que ça aurait été précisé dans l'autre sens si c'était exoplasmique ?

 

 

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour moi le QCM 2 C est faux car la prof compare sans arret la concentration intracellulaire et extracellulaire (de l'ordre de 1 million fois + dans le milieu extracellulaire). Par conséquent meme malgré la concentration élevé de Ca dans le RE elle reste faible.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour l'item 15 A, il est dit dans l'énoncé que les protons H+ sont expulsés hors de la cellule et dans les lysosomes par des ATPase,

Je ne sais pas si c'est moi qui ai mal compris l'énoncé ou pas, mais normalement ce sont des co-transporteur Na+/H+ qui servent à expulsé les H+ hors de la cellule, et les ATPase pour les expulser dans les lysosomes. 

Donc l'item devrait plutôt être compté comme faux non ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, nicox a dit :

Bonjour,

Pour l'item 15 A, il est dit dans l'énoncé que les protons H+ sont expulsés hors de la cellule et dans les lysosomes par des ATPase,

Je ne sais pas si c'est moi qui ai mal compris l'énoncé ou pas, mais normalement ce sont des co-transporteur Na+/H+ qui servent à expulsé les H+ hors de la cellule, et les ATPase pour les expulser dans les lysosomes. 

Donc l'item devrait plutôt être compté comme faux non ? 

 

Je pense que tu as mal compris ?

 regarde dans ton poly il est écrit que les ATPases à protons de membranes des lysosomes régulent le pH par expulsion des H+ dans les lysosomes mais aussi vers l'extérieur de la cellule à travers la MP 

Edited by In_a
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Du coup pour les items/QCM qui devraient être potentiellement annulés, car non vu en cours, je les mets ici : 

- QCM 8 item D (on a pas vu le co-transporteur) 

- QCM 8 item E (le schéma avec le système phosphorylation/déphosphorylation) de la pompe n'a pas été vu. 

- le QCM 12 en entier 

- le QCM 13, sauf la A et la C 

- le QCM 15 item A 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, déjà merci pour cette deuxième colle,

j’aurai peut être un errata, concernant le qcm 14 l’item B « le versant cytosolique des membranes des organites correspond au versant exoplasmique de la membrane plasmique » il est compté faux  

or pour moi il devrait être vrai puisque cytosolique = endocavitaire et sur le cours il est écrit que le versant endocavitaire des membranes des organites correspond au versant exoplasmique de la membrane plasmique 

C’est tout pour moi

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, ValentineMartel a dit :

Attention @Sasou, endocavitaire ce n'est pas cytoplasmique. Endocavitaire ça correspond à l'intérieur de la vésicule donc au versant exoplasmique de la membrane ? 

Je n’ai pas comparé cytoplasmique mais cytosolique, est ce que du coup ça change ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

il y a 3 minutes, Sasou a dit :

Je n’ai pas comparé cytoplasmique mais cytosolique, est ce que du coup ça change ?

cytoplasmique = cytosolique, désolée j'aurais dû réutiliser le même terme que toi. Tu verras qu'on appelle souvent le cytoplasme le cytosol, c'est la même chose ? 

 

Pour faire clair, le cytosol c'est la partie liquide du cytoplasme. Cytoplasme = cytosol + organites. 

Edited by ValentineMartel
Link to comment
Share on other sites

@Carlarusso je vois ce que te veux dire mais dans le cas des cours de biocell c'est marqué plein de fois dans le poly et clairement sur la première page : "la membrane plasmique doit nécessairement etre étanche et perméable" 

Le terme de perméabilité (et non de semi-permeabilité) est par la suite plein de fois repris.

 

Ce n'est que mon avis mais basez vous sur ce qui est écrit dans le poly, et en l'occurrence dans ce cas, il est question de "perméabilité" membranaire 

Edited by HernieFiscale
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...