Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE GÉNOME DU 4/10/2018


blidou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de GÉNOME.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels erratas.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.    

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

Merci pour cette colle ? 

 

Juste pour le QCM 18A « L’ADN est formé de deux hélices droites dont le pas est de 3,4nm pour 10 desoxynucleotides » pour moi cette item est vrai, hors il est compté faux avec pour justification que l’helice a un pas de 3,4 microns ? 

 

Et pour le 20A, la deuxième base est une cytosine, donc bel et bien une base pyrimidique, mais dans la correction elle est comptée comme une base purique. 

(édit : en fait elle sera prise en compte héhé)

Edited by ValentineMartel
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle #2 

Une petite erreur semble s'être glissée au niveau du QCM 18 item A, compté faux, la correction donnant que le pas de l'ADN est de 3,4 microns et non de 3,4nm, alors que selon le poly de Domi, le pas de l'ADN est bel et bien de 3,4 nm

 

Voilà, merci beaucoup 

❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, ValentineMartel a dit :

Bonjour, 

 

Merci pour cette colle ? 

 

Juste pour le QCM 18A « L’ADN est formé de deux hélices droites dont le pas est de 3,4nm pour 10 desoxynucleotides » pour moi cette item est vrai, hors il est compté faux avec pour justification que l’helice a un pas de 3,4 microns ? 

 

Et pour le 20A, la deuxième base est une cytosine, donc bel et bien une base pyrimidique, mais dans la correction elle est comptée comme une base purique. 

+1

Merci pour cette colle ❤️

Link to comment
Share on other sites

Pour moi la 18 A est bien fausse, c'est une seule hélice constituée de deux brins d'où le terme de double hélice dans le cours, " hélice double brin ", donc le début de l'item est faux 

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

bonjour bonjour merci pour cette colle de qualité juste une petite remarque concernant la 19 E je suis entièrement d'accord avec le fait qu'elle soit fausse cependant concernant la justification je la trouve pas du tout évidente ne suffisait-il pas de dire que les microsatellites sont non codants et qu'on obtiendra donc aucunes protéines?!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

Merci pour la colle , j'ai peut être vu quelques erratas  

10C : je ne comprend pas le lien entre le correction et le fait que l'item soit vrai car selon la correction les translocases (...) permettent une répartition ASYMÉTRIQUE et l'item est juste en disant "symétrique" donc je sais pas trop ce qui est juste au final ... 

15A : je suis d'accord sur le fait que la base C est une base pyrimidique 

16C : je comprend pas très bien cette item . Est ce que sur la colle on nous donnait la séquence du gene donc de l'ADN où la mutation est TAA et dans ce cas cela veut dire que la mutation serait AUU ou UUA ( je sais pas dans quel sens on lit )  sur l'ARN donc pas un codon stop ? Car ca peut pas être la séquence de l'ARN il y a du T 

Merci beaucoup ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Dine si c'était ça le soucis ça serait précisé dans la correction,  or ici la correction t'indique que l'erreur provient de la grandeur ? après ce n'est que mon avis je peux me tromper ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

D'abord, merci beaucoup pour cette colle! ?

Ensuite, l'item 20B est compté comme vrai mais comme il s'agit d'un simple brin et qu'il n'y a pas d'appariement de bases, je ne suis pas sûre que le changement de A en G influence la température de fusion. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai demandé à un tuteur pendant la colle, pour le 19c, il y a marqué ARN polycistronique, donc déjà l'item est faux parce qu'il manque le "m" de ARNm polycistronique
Et l'opéron est bien caractéristique des procaryotes ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour le 18A, j'en ai parlé avec Langin aujourd'hui et il m'a dit que l'item était vraiment ambiguë. On parle de double hélice droite donc je sais pas vraiment si c'est un errata ou pas, à voir ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Dine a dit :

Pour moi la 18 A est bien fausse, c'est une seule hélice constituée de deux brins d'où le terme de double hélice dans le cours, " hélice double brin ", donc le début de l'item est faux 

 

Je suis pas trop d'accord, un seul brin peut constituer une hélice, comme dans ce genre de structure 

IMG_2802.PNG.eeed60293fbc48a6553fafded83f53e1.PNG

Et donc dans l'ADN on peut sûrement dire qu'on a 2 brins, chacun en hélice, formant une double helice (terme clairement utilisé dans le poly de langin)

 

peut-etre je me trompe ou que j'ai mal compris ce que tu voulais dire, à voir avec un tuteur dans tous les cas !

 

Edited by In_a
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Dine a dit :

Pour moi la 18 A est bien fausse, c'est une seule hélice constituée de deux brins d'où le terme de double hélice dans le cours, " hélice double brin ", donc le début de l'item est faux 

J'ai mis faux pour la même raison oui, c'est UNE double hélice...

Et sinon, merci pour cette colle, et je sais que vous faites de votre mieux, mais à purpan aprèm on a eu le cours de génome portant sur quelques items juste après la colle... Alors forcement c'est un peu compliqué de répondre... par exemple le QCM 22 item D

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas compris pour l'item C du QCM 20 était faux car pour moi on lit bine du 5' ou 3' 

de plus la deuxième base qui est la cytosine (et non pas adénine) est une base pyrimidique donc ces deux items devraient être vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Docroro La 20A sera bien comptée comme un errata. 

Pour la 20C, on lit bien du 5' vers le 3' mais il ne faut pas oublier que le brin complémentaire est antiparallèle, du coup pour que ce soit juste il faut qu'il soit orienté 3' 5', donc dans l'item il est inversé ? 

Edited by ValentineMartel
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, In_a a dit :

 

Je suis pas trop d'accord, un seul brin peut constituer une hélice, comme dans ce genre de structure 

IMG_2802.PNG.eeed60293fbc48a6553fafded83f53e1.PNG

Et donc dans l'ADN on peut sûrement dire qu'on a 2 brins, chacun en hélice, formant une double helice (terme clairement utilisé dans le poly de langin)

 

peut-etre je me trompe ou que j'ai mal compris ce que tu voulais dire, à voir avec un tuteur dans tous les cas !

 

 

J'suis d'accord avec toi perso ! Je vois pas où est le problème dans l'item d'ailleurs (à part la grandeur du pas hein), l'ADN est formé par une double hélice droite, c'est à dire 2 hélices droites non ? 

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, ValentineMartel said:

Bonjour, 

 

Merci pour cette colle ? 

 

Juste pour le QCM 18A « L’ADN est formé de deux hélices droites dont le pas est de 3,4nm pour 10 desoxynucleotides » pour moi cette item est vrai, hors il est compté faux avec pour justification que l’helice a un pas de 3,4 microns ? 

 

Et pour le 20A, la deuxième base est une cytosine, donc bel et bien une base pyrimidique, mais dans la correction elle est comptée comme une base purique. 

(édit : en fait elle sera prise en compte héhé)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...