Jump to content

Difficultés à s'endormir


Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Depuis que je suis en PACES, j'ai extrêmement du mal à m'endormir ! Je mets plus d'1h pour pouvoir fermer les yeux. Je tourne et je vire dans mon lit.. je sens que je suis fatiguée mais j'ai l'impression que mon cerveau choisi ce moment là pour penser à tout et n'importe quoi qui n'ont pas forcément grand chose a avoir avec la PACES souvent. J'essaye de faire des exercices de respiration, de me concentrer sur un point mais je finis toujours par divaguer de nouveau dans mes pensées en zappant complètement qu'en fait de base j'étais en train de faire des exercices de respiration ?? Je ressens pas de stress particulier, c'est juste que je divague dans mes pensées ! 

 

Ça m'était jamais arrivée avant la PACES et c'est vraiment chiant. En sachant que j'ai compris le nombre d'heure qu'ils me fallait et que je me réveille en forme parce que du coup bah maintenant j'ai intégré cette heure de recherche de sommeil dans les heures de sommeil ? Mais bon c'est du temps "perdu"... Enfin bref si vous avez des astuces ☺️ En sachant que j'ai gardé une activité physique et que je fais 2 à 3 heures de sport par semaine car c'est hyper essentiel pour moi. Mais même en ayant une fatigue physique, mon cerveau divague au moment du dodo ! 

 

Merci a ceux qui ont lu jusqu'au bout et merci a ceux qui prendront le temps de répondre ??

Link to comment
Share on other sites

Salut @flofloo

 

Est ce que tu te couches juste après avoir révisé ? Quand tu vas te coucher pour dormir, depuis combien de temps as tu arrêté de travailler ?

 

Pour ma part j'avais remarqué que quand je vais me coucher juste après avoir relu un cours, fait des qcms… j'avais un sommeil moins récupérateur et je mettais plus de temps à m'endormir. Depuis que je fais une coupure de 15 min entre la paces et le fait de me coucher je m'endors en 5min.

 

Qu'est ce que je fais pendant ces 15 min ? Je sors de ma chambre ! Je reste des fois 5 min dehors à rien faire juste à regarder le ciel, s'oxygéner, puis je me prépare en écoutant de la musique. Ca me permet de vraiment préparer mon cerveau au sommeil et non à réfléchir. 
 

Ensuite parfois je faisais une séance de méditation (je t'avoue je ne connais toujours pas la fin ?). J'avais une application (le nom m'échappe), elle permettait de pouvoir télécharger des fichiers audios comme ça je pouvais mettre mon téléphone en mode avion tout en écoutant la séance et m'endormir, ça m'évitais de me réveiller pour pouvoir le mettre en mode avion. 

 

En espérant que cela t'aide ?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

J'avais moi aussi ce genre de problème au début de ma première année de PACES et j'étais même arrivé à un stade où bosser devenait compliqué… 

Comme @Florian la solution pour moi était de tout couper avant de dormir, 1H avant de dormir j'arrête de bosser, ensuite je lis/papotte avec mes amis / matte une vidéo YTB  une demie heure avant de tout couper, pour laisser mon esprit divaguer une demie heure avant de dormir totalement. 

Au final une heure de travail en moins pour un sommeil bien plus récupérateur c'est bien plus rentable qu'une nuit à se retourner dans son lit sans avoir de sommeil récupérateur. 

C'est une très bonne chose de faire du sport, j'ai moi même reprit et on est aussi bien plus efficace après pour bosser. 

 

Pour conclure, je dirais que la paces c'est plutôt un marathon et pour arriver au bout et être performant il faut savoir prendre du temps pour soit c'est ce qu'il y a de mieux !

 

Bon courage à toi 

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux pour vos réponses ! 

En effet, j'arrête de bosser et je vais au lit directement. C'est vrai que pour mon cerveau il y a pas trop de transition ? 

Ah oui franchement le sport moi ça me rebooste et ça met dans un super état je trouve ! ? 

Et peut être qu'un moment de détente me permettrait également d'eviter des crises de somnambulisme à moitié consciente en plein milieu de la nuit et qui perturbe un peu mon sommeil au final ? Je vais essayer de faire un peu de méditation juste avant pour détendre mon cerveau et je verrais bien si cela m'aide ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

 

Moi aussi j'ai eu un problème de sommeil en PACES, soit je mettais 2h à m'endormir, soit je me réveillais en faisant des crises d'angoisses, soit je rêvais des cours (enfin je rêvais que j'apprenais mes cours c'était affreux j'étais jamais tranquille aha). Du coup je vais te décrire ma routine du soir qui est HYPER CLICHEE mais qui marche un max pour moi :

- Déjà j'arrête de bosser au moins 30 min avant de me mettre dans mon lit, vraiment je range tout, pas de révisions dans le lit c'est un lieu de SOMMEIL. 

- Je range vite fait mon appart pour qu'il soit clean avant que je me couche (le bazar ça m'angoisse un peu, peut être que toi c'est aussi le cas)

- Ensuite je fais tous les soins que j'ai à faire, ça me vide la tête : démaquillage, brossage de dent, pyjama, tout ça tout ça 

- Puis là attention gros cliché : je prends une tisane à la camomille (que @Neïla m'a achetée ❤️) et un Euphytose (alors jsp si tu connais mais c'est un truc à base de plantes, c'est archi naturel c'est pas un médicament y'a de la mélatonine dedans, de la camomille, etc) 

- Ensuite je fais un truc qui me fait plaisir, c'est la récompense de la journée : soit je lis un peu, ou je regarde un épisode d'une série (ou d'un animé plutôt parce que les épisodes sont plus courts). 

 

Et je répète ce processus chaque soir, ce qui fait que mon cerveau sait très bien à quelle heure je me couche (toujours la même heure) et à quelle heure je vais me lever (toujours la même heure aussi)

Link to comment
Share on other sites

Haha @ValentineMartel je me reconnais totalement dans ce que tu dis pour les rêves, je fais même du somnambulisme à demi conscience où je fais des QCM à voix hautes et c'est vraiment très très bizarre en pleine nuit, heureusement que j'habite seule ? Merci pour m'avoir exposée ta routine, je vais m'inspirer et voir ce qui marche pour moi ! 

En tout cas, ce que je retiens c'est qu'il faut couper les cours avant de dormir et ne  pas aller dormir directement ! Merci à tous pour vos précieux conseils !!! Je vais essayer tout ça ? Bonne soirée ! et @Shtomal j'arrive en message privé alors ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...