Jump to content

Protéines fusion fission mitochondries


Shik
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Salutations !

 

Les précisions par rapport au protéines de fusion fission mitochondriales ne sont pas claires pour moi : j'ai noté MnF avait un role dans la fission et DRP1 et OPA dans la fusion mais j'ai l'impression que sur la diapositive entre le schéma en bas à droite et le reste de la diapo se contredit : sur le schéma à droit en dessus de fusion est noté MnF et inversement..

1538596108-mito.png

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous relevé précisément le rôle de chacune ?

Merci d'avance pour tout éclaircissement !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Yop, perso j'ai juste noté que les protéines de la famille des mitofusines (mfn drp1 opa1) sont des protéines  dynamiques  qui interviennent dans le cycle fusion/fission 

 

Il me semblait pas qu'il y avait une différence de rôle précisé par Lajoie... Après la connaissant elle ne devrait pas piéger là dessus...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Shik a dit :

Salutations !

 

Les précisions par rapport au protéines de fusion fission mitochondriales ne sont pas claires pour moi : j'ai noté MnF avait un role dans la fission et DRP1 et OPA dans la fusion

 

Je n'ai pas mon cours sous les yeux mais pour moi : Mnf (d'où le nom mitofusine) permet la fusion des mitochondries et DRP1 la fission. OPA joue un rôle de "contrôle" de ces mécanismes.

Ça me parait cohérent avec le schéma.

Link to comment
Share on other sites

Citation

protéines de la famille des mitofusines (mfn drp1 opa1) sont des protéines  dynamiques  qui interviennent dans le cycle fusion/fission 

J'ai demandé à la prof' et elle m'a dit que c'était ça qu'il fallait retenir. Elle ne m'a pas précisé les rôles spécifiques des protéines en questions.

 

Merci à vous deux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...