Shik Posted October 3, 2018 Posted October 3, 2018 Salutations ! Les précisions par rapport au protéines de fusion fission mitochondriales ne sont pas claires pour moi : j'ai noté MnF avait un role dans la fission et DRP1 et OPA dans la fusion mais j'ai l'impression que sur la diapositive entre le schéma en bas à droite et le reste de la diapo se contredit : sur le schéma à droit en dessus de fusion est noté MnF et inversement.. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous relevé précisément le rôle de chacune ? Merci d'avance pour tout éclaircissement ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted October 4, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 4, 2018 Yop, perso j'ai juste noté que les protéines de la famille des mitofusines (mfn drp1 opa1) sont des protéines dynamiques qui interviennent dans le cycle fusion/fission Il me semblait pas qu'il y avait une différence de rôle précisé par Lajoie... Après la connaissant elle ne devrait pas piéger là dessus... Quote
Papa_Dragon Posted October 4, 2018 Posted October 4, 2018 Il y a 12 heures, Shik a dit : Salutations ! Les précisions par rapport au protéines de fusion fission mitochondriales ne sont pas claires pour moi : j'ai noté MnF avait un role dans la fission et DRP1 et OPA dans la fusion Je n'ai pas mon cours sous les yeux mais pour moi : Mnf (d'où le nom mitofusine) permet la fusion des mitochondries et DRP1 la fission. OPA joue un rôle de "contrôle" de ces mécanismes. Ça me parait cohérent avec le schéma. Quote
Shik Posted October 4, 2018 Author Posted October 4, 2018 Citation protéines de la famille des mitofusines (mfn drp1 opa1) sont des protéines dynamiques qui interviennent dans le cycle fusion/fission J'ai demandé à la prof' et elle m'a dit que c'était ça qu'il fallait retenir. Elle ne m'a pas précisé les rôles spécifiques des protéines en questions. Merci à vous deux ! Quote
Recommended Posts