Jump to content

De l'os compact à l'épiphyse ????


Porthos

Recommended Posts

Salut à tous,

Je souhaiterais avoir quelque précision à propos de cette question peut-être quelque peu philosophique au fond:

Y'a t'il de l'os compact/periostique à l'épiphyse ? 

En effet, d'après le cours dans son ensemble ainsi que les QCMs du TAT confirment que non..

Pourtant il me semble avoir entendu la prof parler succinctement  "d'une fine couche d'os compact à la corticale de l'épiphyse" (est-ce un début de paranoïa ?)

De plus en considérant les différentes photos d'épiphyses présentes dans le cours il semble bien que le tissu osseux spongieux de l'épiphyse est entouré d'os compact.

Du coup, que faut-il retenir pour cette année de paces ?

Diaphyse = compact + spongieux

Epiphyse= spongieux ou Epiphyse = spongieux + compact ?

 

Merci à tout ceux qui prendrons la peine de répondre  

Link to comment
Share on other sites

Salut @HadjDh

Merci pour ta réponse !

Par conséquent l'item 28 C du poly du TAT ". Contrairement à l’épiphyse, la diaphyse est faite d’os périostique et enchondral. " indiqué vrai dans la correction est alors faux ainsi que le 29 A " L’épiphyse n’est constituée que d’os enchondral spongieux." indiqué vrai dans la correction est alors faux. 

Tu confirmes ?  ? :rangs:

Link to comment
Share on other sites

Alors je me souviens plus si il y'avait une généralisation faite par la prof mais il me semble avoir retenu en P1 qu'il y'a bien de l'os compacte au niveau de l'épyphyse (OR surface articulaire !). Et que de l'os spongieux au niveau de l'épyphyse. 

 

D'ailleurs en reprenant mon cours c'est bien ce que j'avais annoté. Attendons confirmation d'un tuteur ? ( @Chat_du_Cheshire @Fugu)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Porthos ! 

Je me pose la même question que toi, j'ai l'impression qu'il y a de l'os compact dans les épiphyses mais peut être que les items nous demande plus préccisément le type d'ossification (enchondral et périostique) de la zone en question et pas si il y a la présence d'os périostique ? L'épiphyse a surtout une ossification enchondrale et non périostique même si elle a de l'os compact en périph non ?

Link to comment
Share on other sites

Le type d'ossification n'a rien à voir avec le fait que l'épiphyse contienne de l'os compact ou pas. 

 

Dans mon cours j'ai écrit que les épiphyses avait une ossification enchondrale. Puis "Au niveau de l'épiphyse, on a la formation de l'os spongieux. Et on retrouve le périchondre en périphérie."

Donc je serai d'accord aussi pour dire qu'il y a de l'os compact au niveau de l'épiphyse ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Lisou a dit :

Le type d'ossification n'a rien à voir avec le fait que l'épiphyse contienne de l'os compact ou pas. 

Je suis d'accord avec toi 

 

il y a 18 minutes, Lisou a dit :

"Au niveau de l'épiphyse, on a la formation de l'os spongieux. Et on retrouve le périchondre en périphérie."

Par contre on retrouve du périoste et non du périchondre non ? (mis à part au niveau de la surface articulaire of cours) 

 

merci pour vos réponses, on va donc partir sur une errata 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/10/2018 à 10:30, Porthos a dit :

Salut @HadjDh

Merci pour ta réponse !

Par conséquent l'item 28 C du poly du TAT ". Contrairement à l’épiphyse, la diaphyse est faite d’os périostique et enchondral. " indiqué vrai dans la correction est alors faux ainsi que le 29 A " L’épiphyse n’est constituée que d’os enchondral spongieux." indiqué vrai dans la correction est alors faux. 

Tu confirmes ?  ? :rangs:

Salut, salut alors pour l'item 28 C, selon moi c'est item n'est pas un errata pck dans ton épiphyse il est clair qu'on a un os compact mais il me semble qu'étant donné que le périoste s'arrête un peu avant du cartilage sérié (métaphyse) tu ne pourras pas avoir d'ossification périostique au niveau des épiphyses. Donc logiquement tu n'auras pas "d'ossification périostique", bien qu'il y ait un liseré d'os compact. Donc l'item serait vrai. 

Voila corrige moi si je me trompe. 

Bonne journée ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...