Jump to content

Problème QCM TD


canevese
Go to solution Solved by Paul_M,

Recommended Posts

Bonjour, je suis bloqué à ce QCM: 
Lors de la réalisation d’un antibiogramme pour une bactérie donnée, on mesure un diamètre d’inhibition de 11 mm. Les diamètres d et D définis pour l’antibiotique concerné et la bactérie identifiée sont respectivement de 5 et 10 mm. Quelle(s) est ou sont la(les) proposition(s) exacte(s)?
 
 
A. La concentration d’antibiotique dans le milieu est plus élevée à 9 mm qu’à 10 mm
B. La bactérie est sensible à l’antibiotique testé
C. Le diamètre D est toujours inférieur à d
D. L’antibiotique testé ne doit pas être prescrit
E. Le diamètre d va définir la résistance
 
Les bonnes réponses : ABE 
 
Voilà merci :) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut, alors Un antibiogramme on a plusieurs technique, la pastille ou la bande (la bande a une concentration en antibiotique qui varie dans la longueur et ça donne un conne d'inhibition), je t'ai mis des images en liens.

Ici on parle de pastille, donc la pastille est le centre où se situe la concentration maximale en antibiotique et plus tu t'en éloigne plus la concentration est faible.

Plus la bactérie est résistante à un antibiotique plus elle peux survivre à de forte concentrations de l'antibiotique et plus elle pourra coloniser près de la pastille.

Au contraire plus elle est sensible plus basse est la concentration qui la tue et plus large est le cercle d'inhibition.

On définit deux diamètre d'inhibition seuils:

d petit en dessous duquel on considère que la bactérie est résistante

D grand au dessus duquel on considère la bactérie sensible

 

A. Plus tu t'éloigne de la source plus la concentration est faible, donc vrai

B D=10 et là on a un cercle d'inhibition de 11 : 11>10 donc 11>D donc vrai

C non c'est l'inverse

D Si car la bactérie est sensible, c'est si on est dans le cas de résistance ou dans une situation intermédiaire qu'on évite car on aurai un traitement peut/pas efficace et on propagerait la résistance

E Oui c'est ce que j'ai dit juste au dessus

 

Voilà si ça reste flou n'hésite pas à demander plus de précisions

Link to comment
Share on other sites

Guest anne03

Bonjour,

Alors je vais essayer d'éclaircir ce QCM, hésite pas si je ne suis pas assez claire.

 

Pour le contexte: en fait, on fait un antibiogramme pour savoir si notre bactérie résiste à l'antibiotique (AB) injecté dans le milieu ou si au contraire l'antibiotique la tue.
On mesure pour cela, autour de l'endroit où tu as injecté l'AB un diamètre d'inhibition, c'est à dire une zone circulaire où les bactéries ne sont pas multipliées.

Ici ce diamètre fais 11mm.

 

Après on compare ce diamètre à 2 valeurs de références qui sont: diamètre d et D.
Donc, si le diamètre d'inhibition (11mm) est inférieur à d, c'est a dire que tu as très peu de bactéries qui sont tuées, alors tes bactéries sont résistantes.
En revanche si le diamètre d'inhibition est supérieur à D, c'est à dire que tu as une zone très large de bactéries qui ne se multiplient plus, alors l'AB est efficace et on dit que les bactéries sont sensibles.

 

Par rapport au QCM:
- Item A vrai, car quand tu injectes l'AB, il diffuse dans le milieu, sa concentration diminue au fur et à mesure de sa diffusion. Donc il est plus concentré à 9mm qu'à 10mm.
- Item B vrai, la bactérie est bien sensible car son diamètre d'inhibition est supérieur à D.

- Item C faux, c'est l'inverse.
- Item D faux, il doit être prescrit car les bactéries y sont sensibles.

- Item E vrai, vrai c'est du cours...

Voilà, j'espère que j'ai été claire.

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...