Jump to content

Quark, leptons - CCB 2014


flofloo
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un problème avec le calcul de la composition d'un atome en quarks et leptons.

Surtout le calcul en lepton, pour moi la C est vrai car si j'ai bien compris les leptons sont des particules légères correspondant entre autre aux électrons non ? ? 

 

Les réponses justes à cet item sont la A et la E. 

 

IMG_20181002_125458__01.thumb.jpg.4799e0b664a87914a6cb84ee56d64d59.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Alors dans ton NOYAU (tu veras pourquoi je le met en majuscule), tu as 12 nucléons, or 1 nucléon contient 1 proton et 1 neutron et dans un neutron ou un proton tu as 3 quarks (2 up et 1 down pour le proton / 2 down et 1 up pour le neutron). 

Donc par exemple pour la A, sa fait 12nucléons x 6 quarks(car 3 pour le proton et 3 pour le neutron) =72 quarks. 

Selon moi la A est un erratas. 

Par contre la C, on te parles de leptons ( electron, anti neutrino..) or on te demande dans l'item "dans le NOYAU" donc ton item est faux car les leptons sont or du noyau. 

Voila, bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Je ne suis pas sûr, mais pour moi le noyau est composé de proton/neutron,  et on ne considère pas les leptons (ici les électrons) dans le noyau mais dans l’atome ? 

 

A vérifier mais mais je pense que ce soit ça ?

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

Pour la A un nucleon correspond à 1 un neutron OU un proton donc tu a 12x3 quarks = 36 quarks donc la A est bien vrai @cvh2813a

Rappel un neutron a une charge de 0 qui correspond a deux quarks down (2x (-1/3))et un up (2/3) et qu'un proton a une charge de +1 qui correspond a 2 quarks up (2x (2/3) et 1 quarks down (-1/2)

Edited by benzz
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

 

Ce que tu as besoin de savoir pour résoudre cette item, est que ton noyau est composé de nucléons, eux mêmes composés de quarks.

Ainsi, un proton correspond à 2 quarks up, et à 1 quarks down, tandis qu'un neutron correspond à 2 quarks down et à 1 quarks up. Mais au fond, chaque nucléon est composé de 3 quarks.

 

Les leptons sont une catégories à part, qui ont un nombre de spin de 1/2 bref. Tout ce que tu as à savoir pour la paces est que les électrons/positions et les neutrinos sont des leptons.

 

Ainsi, pour ton atome de Carbone 12.

Tu vois que tu as 6 protons. Par conséquent, selon N = A - Z tu as 12 - 6 = 6 neutrons.

 

A. Tu veux le nombre de quarks qui composent ton noyau. Tu as 12 nucléons. Chaque nucléon est composé de 3 quarks, ainsi 3 x 12 = 36. VRAI

 

B. On calcule le nombre de Quarks Up. On sait que l'on a 6 protons et 6 neutrons. Chaque proton se compose de deux quarks up, et chaque neutron d'un seul quarks up. Ainsi, tu as 6 x 2 + 6 x 1 = 18 quarks up. FAUX

 

C. 

Il y a 3 heures, Magnum a dit :

le noyau est composé de proton/neutron,  et on ne considère pas les leptons (ici les électrons) dans le noyau mais dans l’atome

FAUX, pas de leptons dans le noyau :))

 

D. Alors, même si ton neutron a une charge globale neutre, il est composé de 2 quarks down --> un quark down a une charge négative de -1/3, et d'un quarks up qui a une charge positive de 2/3.

C'est la somme des charges négatives et positives qui font la neutralité globale du neutron. FAUX

 

E. La masse du noyau. 1 nucléon = 1 uma. 12 nucléons donc 12 uma. VRAI

 

J'espère que c'est plus clair comme ça @flofloo? n'hésite pas à me relancer sinon ! Bonne après-midi ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...