Jump to content

Dérivé d'acide aminée QCM


Le_Nain
Go to solution Solved by Porthos,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Salut à tous,

J'ai fait pas mal de QCM en Biomol mais à chaque fois je ne sais pas trop quoi répondre quand on demande l'acide aminé X est le dérivé de l'acide aminé Y par Décarboxylation/ hydroxylation / etc ...

Par exemple QCM 25 du TAT item D : À propos du tryptophane :

"D. Son dérivé par décarboxylation est la tryptamine" corrigé Vrai

Mais la Tryptamine est le dérivé du Tryptophane par 5-Hydroxy puis par Décarboxylation. Le fait de juste dire Décarboxylation ne rend t-il pas cette item faux.

Cette exemple est un parmi tant d'autres du coup à chaque fois je ne sais pas trop quoi répondre

Merci d'avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Alors l'item est à mon avis bel et bien vrai ;

Je t'explique:

Tu as raison sur un point, le W donne le 5OH-W mais la sérotonine n'est pas une tryptamine mais une 5OH-Tryptamine. 

Le produit de la décarboxylation du tryptophane est donc bien le tryptamine. 

Je pense que tu l'avais saisie mais la décarboxylation c'est juste enlever la fonction acide de l'acide aminé qui devient donc juste une amine. ?

Un autre exemple pour illustrer mes propos est l'histamine qui est le produit de la décarboxylation de l'acide aminé histidine 

En espérant t'être utile, 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

D'accord je vois @Porthos

Pour prendre un autre exemple

Si on nous dit : "  La Taurine est le dérivé par décarboxylation de la cystéine " C'est vrai ou faux sachant qu'avant la Décarboxylation il y a une étape d'oxydation de la cystéine qui donne l'acide cystéique

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Le_Nain a dit :

D'accord je vois @Porthos

Pour prendre un autre exemple

Si on nous dit : "  La Taurine est le dérivé par décarboxylation de la cystéine " C'est vrai ou faux sachant qu'avant la Décarboxylation il y a une étape d'oxydation de la cystéine qui donne l'acide cystéique

C'est faux je pense, c'est le produit de la décarboxylation de l'acide cystéique comme tu le dis toi même. ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

La deuxième est juste un exemple que j'ai inventé mais je crois avoir vu un item qui ressemblait a celui là

Mais effectivement il peut y avoir ambiguité car on passe bien par une décarboxylation

Donc il faudrait je pense rajouter Directement pour qu'il soit bien faux

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...