Jump to content

CC physique 2012 SUITE


ISB
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut les copains, quelques items de RI qui m'ont posé pb cette fois ci :

 

9AB : Je trouve A vrai B faux mais la correction dit l'inverse, je trouve pas l'embuscade

1538455095-9ab.jpg

 

14ABC : Juste mon incompétence en cda fait que je vois pas comment raisonner face à ces qcm ^^

1538454941-14abc.jpg

 

15C: J'ai pas trouvé la même chose qu'à la C qui est compté vrai 

1538455231-15c.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour camarade !

 

Alors, pour ton QCM 9, le piège est l'unité de lambda. Pour rappel 1 Bq = 1désintégration / seconde. Il faut donc passer de min-1 à s-1
Pour se faire : lambda = 6,3 10-3 / 60 = 1,05 10-4 s-1

 

Ainsi, A = N x Lambda = 109 x 1,05 10-4 = 1,05 105 = 105 kBq

 

QCM 14 : il faut calculer ta couche de demi attenuation par ln 2 / 1 = 0,7 cm

De là, tu peux voir à combien de couche n d'atténuation ça correspond, en partant de n couche d'atténuation atténue de 2n

pour l'item C, la CDA est en cm pas en cm-1

Révélation

je m'arrête ici, le prof est arrivé en amphi ?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ISB, 

Alors pour la 15: petit conseil > bien connaître ses formules (TEL, DLI, nombre d’ionisation ...) et mettre impérativement tout dans la même unité (n’hésite pas à noter sur ta feuille les unités à côté des nombres pour ne pas te mélanger)

voilà le calcul http://www.noelshack.com/2018-40-2-1538479657-63298fcc-0ed6-4f20-8cd3-b5adcfdfb2fe.jpeg

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, lisa474 a dit :

Bonjour ISB, 

Alors pour la 15: petit conseil > bien connaître ses formules (TEL, DLI, nombre d’ionisation ...) et mettre impérativement tout dans la même unité (n’hésite pas à noter sur ta feuille les unités à côté des nombres pour ne pas te mélanger)

voilà le calcul http://www.noelshack.com/2018-40-2-1538479657-63298fcc-0ed6-4f20-8cd3-b5adcfdfb2fe.jpeg

 

 

Re @lisa474 ?

ouais je les connais mes formules (du moins en ce moment haha) mais attentif comme je suis j'ai loupé qu'on nous donnait une valeur pour l'énergie moyenne d'ionisation dans l'énoncé du coup j'ai divisé par 32 au lieu de 34...

merci beaucoup en tout cas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @Neïla pour la E j'avais pas fait gaf à cette histoire d'unité 

 

Par contre j'attends la suite de ton raisonnement pour la 14 pcq j'y arrive tjr pas ?

 

Révélation

Ils tombent tjr au mauvais moment tes profs xD

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je te détaille le QCM 14

Révélation

nous avons des profs en commun, je suis ta voisine de l'amphi II, ne l'oublie pas ?

A. Tu as μ = 1 cm-1. Pour avoir ta CDA (couche de demi atténuation, qui va bloquer 50% des photons incidents), tu fais CDA = ln 2 / μ

CDA = 0,7 / 1 = 0,7 cm

Ainsi, une épaisseur de 0,7 cm de ton matériel, divise par 2 le nombre de photons incidents.

Là, tu avoir avoir 5,3 cm, c'est à dire 0,7 environs 8 fois ! Tu devrais donc avoir une attenuation proche de 28 (car atténuation d'un facteur 2, 8 fois de suite : on divise par 2 huit fois consécutives, si tu préfères, car chaque couche divise par deux, et on a 8 couches, donc 8 divisions à faire) et c'est en effet proche de 200. VRAI

(par contre au concours tu as généralement des valeurs plus ronde, ou des approximations de calcul)

 

B. get ready, il faut décortiquer l'item.

Atténuation d'un facteur 64, c'est atténuation par 26.  (ce n'est pas de la sorcellerie c'est juste des maths jusqu'ici)

 

Ainsi, on aurait traverser 6 fois l'épaisseur de ta CDA. (tu me dis si c'est toujours ok, sinon je reformule)

 

Une lame de 6 cm, atténue d'un facteur 16, c'est à dire de 24. Ainsi, 6 cm = 4 CDA, avec CDA = 1,5.

Comme on est supposé avoir traversé 6 CDA au total, et que la seconde lame en représente 4, la première lame devrait représenter 6 - 4 = 2 CDA, c'est à dire 2 x 1,5 donc 3 cm. VRAI

 

voilà pour le calcul ? je peux aussi t'expliquer les items du dessous, mais c'est du cours et tout devrait être dans le poly !

Bonne soirée @ISB

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Il m'aura fallu du temps pour comprendre mais c'est bon j'ai pigé ! Merci beaucoup @Neïla de prendre le temps ?

Tqt pour les autres items, j'en fais mon affaire 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...