Jump to content

Le secret du Dioxyde d'Azote


Soleneuh
Go to solution Solved by Lucious,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! ?

J'ai un petit souci avec le dioxyde d'azote NO2 = il est considéré comme hybridé sp ou sp2 ?

Parce que pour moi, il est de configuration AX2 : --> N fait une double liaison avec un Oxygène, et une liaison dative (grâce à son doublet) avec un oxygène (pour lequel on a 3 DL et une case vacante), et donc N présente un électron célibataire.

Donc logiquement on aurait AX2 (car 2 liaisons), et le doublet non liant de l'azote a disparu avec la liaison dative, donc sp, mais dans certains posts tutoweb j'ai vu écrit que NO2 était sp2 et je ne comprends pas pourquoi du coup.... l'électron célibataire dans une molécule est-il considéré comme un doublet non liant dans VSEPR ? 

Du coup dans la même optique de questions =

le doublet non liant qui ferait une liaison dative dans une molécule est-il toujours considéré comme un doublet non liant pour VSEPR ou comme une simple liaison ?

 

Voilà du coup j'ai pas mal d'incompréhensions à ce niveau là, et je me demandais si quelqu'un voulait bien m'aider, s'il vous plait ? 

 

 

 

PS  merci à tous ceux qui me répondent régulièrement ou occasionnellement, mais aussi à ceux qui participent activement au fait de s'entraider, d'aider les autres à mieux comprendre, c'est vraiment génial ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Spif_Le_Spationaute merci pour ta réponse mais il me semble que c'est pas possible de faire une simple liaison ici

il y a 13 minutes, Spif_Le_Spationaute a dit :

tu fais une DL avec l'oxygène et une simple liaison avec l'oxygène en excitant celui ci

 

-en temps normal pour l'oxygène tu as = 1s2 2s2 2p4 donc tu as 2 DNL et 2 electrons céibataires, si tu apparies deux électrons pour créer 3 DL sur l'oxygène, tu te retrouves avec une case vacante, et donc la seule manière de créer une liaison, c'est d'utiliser le DNL de l'azote vers cette case vacante, donc sur l'azote au total on a une DL avec un O, et une liaison dative avec un autre O et un électron célibataire

 

 

edit :

Résultat de recherche d'images pour "NO2"

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

Tu a raison @solenefdo mais un des electrons du DNL de N va se balader entre les double liaison et le DNL, il va donc être dans 2 etats transitoires (photo, ceci correspond a la mésomérie qu'on va voir plus tard. Du coup il va etre transitoirement dans la forme AX2E et donc avoir une forme en V

Résultat de recherche d'images pour "NO2"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@benzz ah d'accord merci beaucoup ? !

un doute subsiste => mais dans les deux cas on a bien que 2 liaisons non ? (donc AX2) --> le fait qu'il y ait une mésomérie de possible avec délocalisation de l'électron est considéré dans VSEPR comme un doublet non liant ? (et donc donner AX2E) ? c'est ça ?

 

(et @Spif_Le_Spationaute c'est pas grave ^^) 

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lucious merci beaucoup !!

C'est vrai qu'on peut pas faire comme si il n'y avait rien, c'est vrai que l'électron prend un peu de place, on peut pas avoir une molécule linéaire complèement, elle sera forcément un peu coudée (mais jusqu'à faire 120° je sais pas ^^'') du coup ouais sp2 

merchi ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...