Jump to content

ccb 2016


ISB
Go to solution Solved by Lioej,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, malgré un poly de génome extrêmement bien organisé avec des diapos d'une clarté remarquable, des explications absolument pas fluctuantes d'une année à l'autre et des TD qui permettent de bien nous éclairer et nous faire progresser sur les points sombre du cours (qui sont très très rare par ailleurs) j'ai eu des soucis pour répondre à ces QCM : 5DE et 11A

 

1538416737-11a.jpg

1538417359-5de.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut collègue 

C’est toi qui fais pas d’efforts aussi pour déchiffrer ces cours, ils sont niquel ?

je trouve 11A  fausse 

5D je sais pas je dirais peut être que oui 

5E faux 

Link to comment
Share on other sites

5D je dirais oui, une cassure double brin non réparée peut engendrer une perte de portion de chromosome pour le chrm 8 = translocation (les cassures db de l'hélice sont très difficiles à réparer)

http://www.igbmc.fr/medias/medias/Breve-Soutoglou-fev2012_1.pdf

Edited by Lioej
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Téo a dit :

C’est toi qui fais pas d’efforts aussi pour déchiffrer ces cours, ils sont niquel ?

J'avoue je suis tellement dans le tord ?

 

Il y a 5 heures, Téo a dit :

je trouve 11A  fausse 

Ouais j'ai vu ça dans la correction ^^ Mais j'aimerais comprendre pourquoi pcq apparemment j'ai eu le mauvais raisonnement ?

 

Merci @Lioej pour la E ! T'es carrément allé cherché un article scientifique haha ?

il y a 50 minutes, Lioej a dit :

une perte de portion de chromosome = translocation

Une perte de chromosome via translocation tu veux dire ? Pcq une perte de chromosome simple c'est une délétion on est d'accord ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@ISB je fais pas les choses à moitié haha

 

Oui je suis allée un peu vite dans ma réponse : perte de portion de chromosome pour le chrm 8 parce qu'en fait ça se perd pas, ça s'échange entre deux chromosomes non homologues (ici le 3 et le 8 ! ) Et oui délétion pour une perte de matériel génétique

 

Edited by Lioej
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Lioej a dit :

pour le chrm 8 parce qu'en fait ça se perd pas, ça s'échange entre deux chromosomes non homologues (ici le 3 et le ? ! Et oui délétion pour une perte de matériel génétique

 

Okkkkkk je comprenais pas pourquoi le qcm C était vrai du coup je pige maintenant, merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour la 11 À : la on te donne le brin sens (c’est comme ça, dans les qcm quand t’as qu’un brin c’est toujours le sens), or le brin sens a la même composition que l’arn en changeant les T par des U car l’arn est complémentaire du brin anti sens et le brin sens est aussi complimentaire du brin anti sens 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Téo a dit :

Pour la 11 À : la on te donne le brin sens (c’est comme ça, dans les qcm quand t’as qu’un brin c’est toujours le sens), or le brin sens a la même composition que l’arn en changeant les T par des U car l’arn est complémentaire du brin anti sens et le brin sens est aussi complimentaire du brin anti sens 

Ah ouais voilà pcq la formulation m'a fait pensé que c'était le matrice, merci Monsieur 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 24 minutes, Lioej a dit :

(@ISB Bah du coup moi j'aurais mis la C faux non ? C'est pas du 8 vers le 3 d'après la photo ? ?

Oui oui biensur c'est faux pardon ! Je regardais la correction de la 11 où le C était vrai ça m'a embrouillé haha

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...