Ancien Responsable Matière ISB Posted October 1, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2018 Bonsoir, malgré un poly de génome extrêmement bien organisé avec des diapos d'une clarté remarquable, des explications absolument pas fluctuantes d'une année à l'autre et des TD qui permettent de bien nous éclairer et nous faire progresser sur les points sombre du cours (qui sont très très rare par ailleurs) j'ai eu des soucis pour répondre à ces QCM : 5DE et 11A Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted October 2, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2018 Salut collègue C’est toi qui fais pas d’efforts aussi pour déchiffrer ces cours, ils sont niquel je trouve 11A fausse 5D je sais pas je dirais peut être que oui 5E faux Quote
Lioej Posted October 2, 2018 Posted October 2, 2018 (edited) 5D je dirais oui, une cassure double brin non réparée peut engendrer une perte de portion de chromosome pour le chrm 8 = translocation (les cassures db de l'hélice sont très difficiles à réparer) http://www.igbmc.fr/medias/medias/Breve-Soutoglou-fev2012_1.pdf Edited October 2, 2018 by Lioej Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 2, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2018 On 10/2/2018 at 10:50 AM, Téo said: C’est toi qui fais pas d’efforts aussi pour déchiffrer ces cours, ils sont niquel Expand J'avoue je suis tellement dans le tord On 10/2/2018 at 10:50 AM, Téo said: je trouve 11A fausse Expand Ouais j'ai vu ça dans la correction ^^ Mais j'aimerais comprendre pourquoi pcq apparemment j'ai eu le mauvais raisonnement Merci @Lioej pour la E ! T'es carrément allé cherché un article scientifique haha On 10/2/2018 at 3:28 PM, Lioej said: une perte de portion de chromosome = translocation Expand Une perte de chromosome via translocation tu veux dire ? Pcq une perte de chromosome simple c'est une délétion on est d'accord ? Quote
Solution Lioej Posted October 2, 2018 Solution Posted October 2, 2018 (edited) @ISB je fais pas les choses à moitié haha Oui je suis allée un peu vite dans ma réponse : perte de portion de chromosome pour le chrm 8 parce qu'en fait ça se perd pas, ça s'échange entre deux chromosomes non homologues (ici le 3 et le 8 ! ) Et oui délétion pour une perte de matériel génétique Edited October 2, 2018 by Lioej Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 2, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2018 On 10/2/2018 at 4:33 PM, Lioej said: pour le chrm 8 parce qu'en fait ça se perd pas, ça s'échange entre deux chromosomes non homologues (ici le 3 et le ! Et oui délétion pour une perte de matériel génétique Expand Okkkkkk je comprenais pas pourquoi le qcm C était vrai du coup je pige maintenant, merci !! Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted October 2, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2018 Pour la 11 À : la on te donne le brin sens (c’est comme ça, dans les qcm quand t’as qu’un brin c’est toujours le sens), or le brin sens a la même composition que l’arn en changeant les T par des U car l’arn est complémentaire du brin anti sens et le brin sens est aussi complimentaire du brin anti sens Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 2, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2018 On 10/2/2018 at 4:46 PM, Téo said: Pour la 11 À : la on te donne le brin sens (c’est comme ça, dans les qcm quand t’as qu’un brin c’est toujours le sens), or le brin sens a la même composition que l’arn en changeant les T par des U car l’arn est complémentaire du brin anti sens et le brin sens est aussi complimentaire du brin anti sens Expand Ah ouais voilà pcq la formulation m'a fait pensé que c'était le matrice, merci Monsieur Quote
Lioej Posted October 2, 2018 Posted October 2, 2018 (@ISB Bah du coup moi j'aurais mis la C faux non ? C'est pas du 8 vers le 3 d'après la photo ? ) Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 2, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2018 On 10/2/2018 at 4:52 PM, Lioej said: (@ISB Bah du coup moi j'aurais mis la C faux non ? C'est pas du 8 vers le 3 d'après la photo ? ) Expand Oui oui biensur c'est faux pardon ! Je regardais la correction de la 11 où le C était vrai ça m'a embrouillé haha Quote
Recommended Posts