Jump to content

neuro physio annales


Go to solution Solved by Guest pbaietto,

Recommended Posts

Bonjour j'ai un problème avec un QCM du Pr Arnal:

 

Soit un modèle à deux compartiments « intra» et « extracellulaires » séparés par une membrane contenant une Na+/K+
ATPase particulière en ce sens que lorsqu'
elle expulse 2 ions Na+
dans le compartiment «extracellulaire» elle fait entrer 2 ions K+ dans le
compartiment «intracellulaire». En outre, la membrane contient des canaux K+ et des canaux Na+
dont on peut augmenter ou diminuer le degré d'ouverture.
La concentration de Na + est de 150mM en extracellulaire et de 15mM en intracellulaire, tandis que la concentration de K+ est de
5mM en extracellulaire et de 150mM en intracellulaire (les anions ne sont pas pris en compte). Dans ces conditions, le potentiel de
membrane est stable à -70mV. Toutes choses étant égales par ailleurs, Il est exact que la valeur absolue de la différence de

potentiel transmembranaire diminue si:

 

E:

La concentration intracellulaire du Na+ diminue et la concentration extracellulaire du K+ augmente. --> Vrai
 
j'aurai tendance à dire l'inverse ...
Si on peut m'expliquer ce que je n'ai pas compris merci :)
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest pbaietto

salut,

 

tout d'abord, on parle de valeur absolue, donc lorsque le potentiel de membrane diminue (en valeur absolue), il se rapproche du 0

 

Ensuite, d'après le cours, le potentiel de membrane qu'en présence des ions Na+ serait de +60 mV et seulement en présence des ions K+ de -90 mV

le potentiel de membrane est dû à l'activité retrouvée au niveau des canaux de fuite, c'est à dire que plus la fuite de K+ augmente (donc plus son gradient est fort), et plus on se rapproche de -90 mV, et de même pour le Na+ où l'on se rapprocherait de +60 mV

 

Une fois que l'on sait tout ça, on peut répondre à l'exercice :

 

si la concentration intra cellulaire du Na+ diminue, son gradient augmente (pour rentrer sans la cellule), donc on se rapproche de +60 mV

si la concentration extra cellulaire de K+ augmente, son gradient diminue, donc on s'éloigne de -90 mV

 

donc en valeur absolue, la différence de potentiel trans membranaire diminue

 

 

J'espère que j'ai pu t'aider à comprendre le mécanisme, surtout que c'est un qcm qui tombera forcément le jour du concours :-)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...