victor Posted March 13, 2014 Posted March 13, 2014 Bonjour j'ai un problème avec un QCM du Pr Arnal: Soit un modèle à deux compartiments « intra» et « extracellulaires » séparés par une membrane contenant une Na+/K+ ATPase particulière en ce sens que lorsqu' elle expulse 2 ions Na+ dans le compartiment «extracellulaire» elle fait entrer 2 ions K+ dans le compartiment «intracellulaire». En outre, la membrane contient des canaux K+ et des canaux Na+ dont on peut augmenter ou diminuer le degré d'ouverture. La concentration de Na + est de 150mM en extracellulaire et de 15mM en intracellulaire, tandis que la concentration de K+ est de 5mM en extracellulaire et de 150mM en intracellulaire (les anions ne sont pas pris en compte). Dans ces conditions, le potentiel de membrane est stable à -70mV. Toutes choses étant égales par ailleurs, Il est exact que la valeur absolue de la différence de potentiel transmembranaire diminue si: E: La concentration intracellulaire du Na+ diminue et la concentration extracellulaire du K+ augmente. --> Vrai j'aurai tendance à dire l'inverse ... Si on peut m'expliquer ce que je n'ai pas compris merci
Solution Guest pbaietto Posted March 13, 2014 Solution Posted March 13, 2014 salut, tout d'abord, on parle de valeur absolue, donc lorsque le potentiel de membrane diminue (en valeur absolue), il se rapproche du 0 Ensuite, d'après le cours, le potentiel de membrane qu'en présence des ions Na+ serait de +60 mV et seulement en présence des ions K+ de -90 mV le potentiel de membrane est dû à l'activité retrouvée au niveau des canaux de fuite, c'est à dire que plus la fuite de K+ augmente (donc plus son gradient est fort), et plus on se rapproche de -90 mV, et de même pour le Na+ où l'on se rapprocherait de +60 mV Une fois que l'on sait tout ça, on peut répondre à l'exercice : si la concentration intra cellulaire du Na+ diminue, son gradient augmente (pour rentrer sans la cellule), donc on se rapproche de +60 mV si la concentration extra cellulaire de K+ augmente, son gradient diminue, donc on s'éloigne de -90 mV donc en valeur absolue, la différence de potentiel trans membranaire diminue J'espère que j'ai pu t'aider à comprendre le mécanisme, surtout que c'est un qcm qui tombera forcément le jour du concours :-)
Ancien du Bureau mariie Posted March 13, 2014 Ancien du Bureau Posted March 13, 2014 il est trop fort ce pierre !
Recommended Posts