Jump to content

QCM biophysique janvier 2012


Cléclé8
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour,

Alors j’aimerai savoir à quoi correspondent alpha et gamma dans une réaction nucléaire et comment fait -on pour trouver le type de réaction nucléraire. J’arrive bien à comprendre lors d’une réaction (p,n) ou (p,2n) mais pour À,B et E je reste bloquée et je n’arrive pas à « calculer ».

Merci d’avance !! ?

AA34A77A-7DA4-4BDC-A182-CAB3863E53E2.jpeg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Cléclé8

 

On va le voir très vite avec Mr GANTET mais je t'explique pour que tu puisses résoudre les items 

 

Le γ  c'est un photon qui est soit envoyé sur l'atome (rayonnement incident) soit émit de l'atome (rayonnement diffusé), du coup ça te change rien, ni les protons ni les neutrons 

Le α c'est une 42He du coup ça fait 2 neutrons et 2 protons qui sont envoyés sur l'atome si il est en r ou émit de l'atome s'il est en r'

 

Tu suis ? 

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Cléclé8 :))

 

Pour te donner un petit avant gout de ce qui arrive, on lie ta parenthèse comme ceci (ce qui est ajouté ; ce qui est émis).

Ainsi, la réaction de type (p ; n) de ton item E sous entend qu'on projète ton proton p sur ton noyau O816, et que de cette transformation radioactive résulte un neutron n ainsi qu'un atome de F918

 

Pour s'assurer de l'exactitude de l'item, on recalcule tes nombres A et Z, à partir de ceux du noyau de départ, en espérant trouver ceux du noyau qui résulte de la transformation radioactive.

 

Si on ajoute un proton, on ajoute donc p11 à ton O816 Ton Z sera de Z = 8 + 1 = 9

Pour A : on ajoute un proton p1, et on retire un neutron n1, donc A ne devrait pas changer et rester 16. Tu vois ici que ton A est passé à 18, ton item est alors faux.

 

Voilà la démarche à suivre pour ce genre de QCM ! N'hésite pas à me relancer si quelque chose n'est pas clair, ou si tu veux la correction entière du QCM. Bonne soirée !

Révélation

et n'oublie pas d'utiliser la fonctionnalité meilleure réponse pour passer le sujet en résolu si jamais cette réponse te convient ☺️

 

Edited by Neïla
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...