Jump to content

QCM biophysique janvier 2012

Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Alors j’aimerai savoir à quoi correspondent alpha et gamma dans une réaction nucléaire et comment fait -on pour trouver le type de réaction nucléraire. J’arrive bien à comprendre lors d’une réaction (p,n) ou (p,2n) mais pour À,B et E je reste bloquée et je n’arrive pas à « calculer ».

Merci d’avance !! ?

AA34A77A-7DA4-4BDC-A182-CAB3863E53E2.jpeg

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut @Cléclé8

On va le voir très vite avec Mr GANTET mais je t'explique pour que tu puisses résoudre les items 

Le γ  c'est un photon qui est soit envoyé sur l'atome (rayonnement incident) soit émit de l'atome (rayonnement diffusé), du coup ça te change rien, ni les protons ni les neutrons 

Le α c'est une 42He du coup ça fait 2 neutrons et 2 protons qui sont envoyés sur l'atome si il est en r ou émit de l'atome s'il est en r'

Tu suis ? 

Edited by Cactus
  • Solution
Posted (edited)

Salut @Cléclé8 :))

Pour te donner un petit avant gout de ce qui arrive, on lie ta parenthèse comme ceci (ce qui est ajouté ; ce qui est émis).

Ainsi, la réaction de type (p ; n) de ton item E sous entend qu'on projète ton proton p sur ton noyau O816, et que de cette transformation radioactive résulte un neutron n ainsi qu'un atome de F918

Pour s'assurer de l'exactitude de l'item, on recalcule tes nombres A et Z, à partir de ceux du noyau de départ, en espérant trouver ceux du noyau qui résulte de la transformation radioactive.

Si on ajoute un proton, on ajoute donc p11 à ton O816 Ton Z sera de Z = 8 + 1 = 9

Pour A : on ajoute un proton p1, et on retire un neutron n1, donc A ne devrait pas changer et rester 16. Tu vois ici que ton A est passé à 18, ton item est alors faux.

Voilà la démarche à suivre pour ce genre de QCM ! N'hésite pas à me relancer si quelque chose n'est pas clair, ou si tu veux la correction entière du QCM. Bonne soirée !

Révélation

et n'oublie pas d'utiliser la fonctionnalité meilleure réponse pour passer le sujet en résolu si jamais cette réponse te convient ☺️

Edited by Neïla