Jump to content

Photon X et Gamma +Annales 2012 item 9


Melisopaïne
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, j’aurai quelques question en RI :

 

Pourquoi un photon X est plus rapide qu’un photon gamma ?

Et c’est quoi la différence entres les deux ?

Enfaite, j’ai compris que X c’était pour des transitions électroniques et gamma au niveau nucléaire mais dans le cas d’une CE si on capte un électron et qu’on se désexcite pourquoi y a juste le gamma qui est produit ?

 

QCM 9 item A : « il y a pratiquement autant d’atomes de galium que de germanium » c’est faux parce qu’on considère que c'est qu'à partir d’un certain moment qu'on a l’équilibre de régime où on aura autant des 2 ?

 

Merci d’avance et bonne journée !!?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir :))

 

Je vais essayer de te répondre au mieux ?

 

Comme tu le dis si justement, les photons X proviennent de la desexcitation de l'atome (du cortège électronique),  alors que les photons gamma proviennent de la desexcitation du noyau.

 

Lors d'une capture électronique, on capte un électron sur la couche électronique, pour suppléer un noyau excédentaire en proton. Du coup, cet électron, s'unit au proton de trop et on obtient un neutron. S'en suit un réarangement du cortège électronique.

 

Le trou laissé par la capture de l'électron est comblé par des  réarrangements électroniques successifs à partir d'électrons plus périphériques; et ça va s'accompagner  d'émission de photons de réarrangements qui sont des photons X de réarrangement. (et tu verras un spectre de raies, pour cette transformation là!)

 

Il y a aussi émission de Gamma dans certains cas, mais il peut également y avoir une capture électronique dite PURE sans émission de Gamma.

 

Tu reverras d'ailleurs plus amplement les rayons X dans le cours du Pr. Simon. ☺️

 

Pour ton QCM, puis-je avoir une photo? je n'ai pas mon polycopié de l'an dernier sous la main, et le sujet n'est pas disponible sur la librairie.

 

Bonne soirée @MelissaM

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, Neïla a dit :

Bonsoir :))

 

Je vais essayer de te répondre au mieux ?

 

Comme tu le dis si justement, les photons X proviennent de la desexcitation de l'atome (du cortège électronique),  alors que les photons gamma proviennent de la desexcitation du noyau.

 

Lors d'une capture électronique, on capte un électron sur la couche électronique, pour suppléer un noyau excédentaire en proton. Du coup, cet électron, s'unit au proton de trop et on obtient un neutron. S'en suit un réarangement du cortège électronique.

 

Le trou laissé par la capture de l'électron est comblé par des  réarrangements électroniques successifs à partir d'électrons plus périphériques; et ça va s'accompagner  d'émission de photons de réarrangements qui sont des photons X de réarrangement. (et tu verras un spectre de raies, pour cette transformation là!)

 

Il y a aussi émission de Gamma dans certains cas, mais il peut également y avoir une capture électronique dite PURE sans émission de Gamma.

 

Tu reverras d'ailleurs plus amplement les rayons X dans le cours du Pr. Simon. ☺️

 

Pour ton QCM, puis-je avoir une photo? je n'ai pas mon polycopié de l'an dernier sous la main, et le sujet n'est pas disponible sur la librairie.

 

Bonne soirée @MelissaM

Donc au final dans une CE il y a automatiquement le réarrangement qui se fait et on peut ou pas avoir des photons gamma c'est ça ?

 

pour le QCM je te met une photo (je sais pas si c'est nette ou pas ?)

 

Bonne soirée à toi aussi!! ?

 

43021477_2692888440936761_368289008930783232_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

pour répondre à ton item, c'est faux car on peut avoir un équilibre de régime, donc le fils aura la même période que le père, même période, mais cela ne va pour autant dire qu'il y autant d'atomes de l'un et de l'autre, juste une période semblable

Je pense que c'est ça, après Neïla répondra bien mieux que moi, c'est juste pour t'aider le temps de temps (si toutefois j'ai juste)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 15 minutes, Mr_Mime a dit :

le fils aura la même période que le père, même période, mais cela ne va pour autant dire qu'il y autant d'atomes de l'un et de l'autre, juste une période semblable

c'est tout bon ici ?

 

J'ajoute juste que le piège de ce QCM est que non, il n'y aura pas un nombre semblable de noyaux, mais une activité semblable du père et du fils. Car comme le dit très justement Mr_Mime, la période apparente du fils va se rapprocher de celle du père. (ce qui, au fond, caractérise ton équilibre de régime)

 

Et pour le nombre de noyaux : on aura en le rapport Nfils / Npère qui reste constant dès l'établissement de cet équilibre de régime, même si les nombres de noyaux père et fils sont très différents.

 

J'espère que c'est plus clair comme ça. Sinon n'hésite pas !

Bonne soirée ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 18 heures, Neïla a dit :

c'est tout bon ici ?

 

J'ajoute juste que le piège de ce QCM est que non, il n'y aura pas un nombre semblable de noyaux, mais une activité semblable du père et du fils. Car comme le dit très justement Mr_Mime, la période apparente du fils va se rapprocher de celle du père. (ce qui, au fond, caractérise ton équilibre de régime)

 

Et pour le nombre de noyaux : on aura en le rapport Nfils / Npère qui reste constant dès l'établissement de cet équilibre de régime, même si les nombres de noyaux père et fils sont très différents.

 

J'espère que c'est plus clair comme ça. Sinon n'hésite pas !

Bonne soirée ☺️

ça marche! c'est beaucoup plus clair mercii beaucoup pour vos réponses! ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...