Jump to content

ERRATA Colle n°2 01.10.18 - BIOCELL


Batwoman

Recommended Posts

Bonjour ! 

Merci pour cette colle !

Le qcm 5C me pose problème

«le transport passif se fait dans le sens du gradient de concentration» -> fausse 

Avec comme justification que c'est le grandient electrochimique.

Pourtant dans la diffusion passive les particules chargées ne passent pas, donc c'est en fonction de la concentration non ? Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, d’accord pour la 5C, si on prend simplement l’exemple du glucose, on voit que le transport passif se fait dans le sens du gradient de concentration 

Link to comment
Share on other sites

Salut les gars, je ne suis pas d'accord avec vous car dans le cours il y a la phrase suivante: " le transport membranaire se fait dans le sens du gradient ELECTROCHIMIQUE et se présente donc comme une accélération de la diffusion facilité. On parle de diffusion facilité ou de transport passif". Donc l'item pour moi est juste. 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Merci pour cette colle ^^

Dans le qcm 6 item A

le gradient de concentration est le moteur essentiel des transferts transmembranaire : compté Vrai

mais dans le cas du Transport simple c'est vrai mais dans le cas d'un transport a contre courant du gradient de concentration celui ci est plutot un frein ...

et de plus le gradient de concentration n'est pas le seul moteur il y a aussi ATP

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Le_Nain a dit :

Merci pour cette colle ^^

Dans le qcm 6 item A

le gradient de concentration est le moteur essentiel des transferts transmembranaire : compté Vrai

mais dans le cas du Transport simple c'est vrai mais dans le cas d'un transport a contre courant du gradient de concentration celui ci est plutot un frein ...

et de plus le gradient de concentration n'est pas le seul moteur il y a aussi ATP

 

Salut, je me faisais la même remarque au début mais en regardant le cours de la prof on remarque qu'elle fait la différence entre les 2 gradients: "pour les molécules non chargées, c'est le gradient de concentration qui constitue le moteur essentiel des transferts membranaires." alors que: " le gradient électrochimique, moteur de la filtration transmembranaire des molécules chargées". 

Selon moi pour bien faire la distinction il aurait dû être précisé dans l'item si on avait a faire a une molecule chargée ou non. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 5 minutes, cvh2813a a dit :

Salut, je me faisais la même remarque au début mais en regardant le cours de la prof on remarque qu'elle fait la différence entre les 2 gradients: "pour les molécules non chargées, c'est le gradient de concentration qui constitue le moteur essentiel des transferts membranaires." alors que: " le gradient électrochimique, moteur de la filtration transmembranaire des molécules chargées". 

Selon moi pour bien faire la distinction il aurait dû être précisé dans l'item si on avait a faire a une molecule chargée ou non. 

 

Oui effectivement ça aurait enlevé l'ambiguité je pense

Link to comment
Share on other sites

Salut

Le QCM 5 - C me porte aussi problème parce qu'on a vu en cours que le gradient de concentration prend toujours le dessus sur le gradient Electrique.

On a donc le gradient électrochimique qui est dans le même sens que le gradient  de concentration. 

Donc l'item : "Le transport passif se fait dans le sens du gradient de concentration"  Est vrai pour moi 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, benzz a dit :

Salut

Le QCM 5 - C me porte aussi problème parce qu'on a vu en cours que le gradient de concentration prend toujours le dessus sur le gradient Electrique.

On a donc le gradient électrochimique qui est dans le même sens que le gradient  de concentration. 

Donc l'item : "Le transport passif se fait dans le sens du gradient de concentration"  Est vrai pour moi 

Salut, le gradient de concentration ne prends pas toujours le dessus sur le gradient electrochimique, prends par exemple le cas du sodium qui a un gradient electrochimique supérieur au gradient de concentration car le sodium est chargé + et la face interne de la mb plasmique chargé négativement. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@cvh2813a J'ai dis que le gradient de concentration prend le dessus sur le gradient Electrique et pas sur le gradient électrochimique. Par exemple pour le sodium le gradient électrochimique va dans le même sens que le gradient de concentration sachant que le gradient electrique va dans l'autre sens. ?   

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, benzz a dit :

@cvh2813a J'ai dis que le gradient de concentration prend le dessus sur le gradient Electrique et pas sur le gradient électrochimique. Par exemple pour le sodium le gradient électrochimique va dans le même sens que le gradient de concentration sachant que le gradient electrique va dans l'autre sens. ?   

 

Autant pour moi ? mais dans tout les cas je trouve toujours l'item très ambigue comte tenu du cours?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

 

  • QCM 5C : Je suis d'accord avec vous, pour moi, l'item serait vrai car :
  1. Dans le cadre d'une protéine porteuse, le transport se fait dans le sens du gradient de concentration.
  2. Dans le cadre d'un canaux ionique, le transportes fait dans le sens du gradient électrochimique.

 

  • QCM 6A : Je l'aurai mis faux car :
  1. Le gradient de concentration est le moteur essentiel des transferts transmembranaires pour les molécules non chargées.
  2. Le gradient électrochimique est le moteur essentiel des transferts transmembranaires pour les molécules chargées.

L'item est donc ambiguë car il laisse sous ensemble que c'est lui qui agit +++ alors que ce n'est pas le cas. Beaucoup de mécanismes nécessitent la mise en place d'un gradient électrochimique, comme celui de Na+, pour fonctionner.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour les anciens et nouveaux tuteurs et Merci énormément pour cette colle !!  :rangs: :licornedab: :rangs:

 

Alors je suis totalement d'accord avec ce qui a était dit précédemment pour la 5.C   par rapport à la 6.A je le trouves également ambiguë ?

Mais ma question va se porter sur le 5.B :

Citation

"Le gradient électrochimique, moteur de la filtration transmembranaire, est la résultante du gradient de Concentration et de la Force électrique"

Ben c'était juste pour vérifier ce que vous en pensiez parce que gradient électrique ok pourquoi pas mais force électrique (je n'ais pas le poly sous les yeux mais il me sembles qu'on emplois pas ce mot si ? . (Je me trompes très ccertainement n'ayant pas le poly sous les yeux ... ) 

 

En tout cas super Colle vous êtes au Top ❤️

Edited by DrWho
Politesse
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, DrWho a dit :

gradient électrique ok pourquoi pas mais force électrique

Gradient de Concentration* et sisi, c'est bien écrit dans le poly !

J'en oublis les bonnes manières, merci aux supers tuteurs pour cette colle ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, d'abord merci beaucoup pour la colle !!!

Je me suis trompée à l'item 2A : " En nombre, il y a 50 molécules de lipides pour une molécule de protéine mais en masse, le rapport protéines / lipides est voisin de 1 et varie en fonction du type cellulaire"

Il est compté vrai mais j'avais marqué dans mon cours que ce rapport varie peu en fonction du type cellulaire et c'est le type de membrane qui le fait varier.

Je considère que "peu" veut dire que ca n'influence "pas", même s'il y a une petite variation non ?

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 37 minutes, 504TMW a dit :

Bonjour, d'abord merci beaucoup pour la colle !!!

Je me suis trompée à l'item 2A : " En nombre, il y a 50 molécules de lipides pour une molécule de protéine mais en masse, le rapport protéines / lipides est voisin de 1 et varie en fonction du type cellulaire"

Il est compté vrai mais j'avais marqué dans mon cours que ce rapport varie peu en fonction du type cellulaire et c'est le type de membrane qui le fait varier.

Je considère que "peu" veut dire que ca n'influence "pas", même s'il y a une petite variation non ?

Salut, je me suis fait la même réflexion que toi lors de la colle mais je l'ai compté vrai car une variation, même infime, est tout de même une variation.

 

Et merci pour cette colle!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

D'abord un grand merci au tutorat pour cette colle !! 

Mais j'ai quelques soucis avec la correction...

 

L'item D du QCM 2 me pose problème: "à basse température (10-15 degrés) les PL ne diffusent plus lateralement" est compté vrai, mais dans le cours on voit qu'il y a un fort ralentissement de la diffusion, pas un arrêt.

 

Ensuite L'item E du QCM6 m'embete aussi: "une pompe uniport ne peut faire traverser qu'une seule molécule à la fois". C'est compté faux alors que dans le cours on voit bien que ce type de transporteur est spécifique à un type de molécule, et n'a qu'un site de liaison, donc pour moi l'item serait vrai dans le sens où pour une pompe il n'y a qu'une molécule qui passe à un instant precis. Pour moi ce serait faux en considerant la pompe comme un ensemble de transporteurs.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, léléGT a dit :

Bonjour !

 

D'abord un grand merci au tutorat pour cette colle !! 

Mais j'ai quelques soucis avec la correction...

 

L'item D du QCM 2 me pose problème: "à basse température (10-15 degrés) les PL ne diffusent plus lateralement" est compté vrai, mais dans le cours on voit qu'il y a un fort ralentissement de la diffusion, pas un arrêt.

 

Ensuite L'item E du QCM6 m'embete aussi: "une pompe uniport ne peut faire traverser qu'une seule molécule à la fois". C'est compté faux alors que dans le cours on voit bien que ce type de transporteur est spécifique à un type de molécule, et n'a qu'un site de liaison, donc pour moi l'item serait vrai dans le sens où pour une pompe il n'y a qu'une molécule qui passe à un instant precis. Pour moi ce serait faux en considerant la pompe comme un ensemble de transporteurs.

Salut, 

Alors pour le QCM 2, je pense que tu as mal lu la phrase du poly car il est bien marqué je cite :" in vitro, à basse température la diffusion latérale ralentie ET vers 10 a 15 degrés, les lipides sont pratiquement immobilisés ou gélés".

On peut donc dire que la diffusion latérale est stoppé. 

Concernant le QCM 6, la pompe uniport permet bien de transport un seul type de molécule mais elle est également pluri-moléculaire (p29 de ton poly), elle possède plusieurs ports spécifiques d'une même molécule mais lui permettant d'en transporter plusieurs. 

Voila bonne après midi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...