Jump to content

Structure des molécules (SeO2)


Cactus
Go to solution Solved by Benn,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello everybody !

 

On me demande si la molécule de SeO2 est plane, mais je ne sais jamais combien je dois mettre de double liaison, si il y a des liaisons datives et tout.. Du coup ça me bloque pour savoir la géométrie de la molécule !

 

Je vous met un exemple de brouillon

 

Du coup je peux faire quoi dans cet exemple ? 0, 1 ou 2 double(s) liaison(s) ? 

 

Thaaank's, good Sunday ?

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ? 

Un des doublets non liants de Se va se transformer en deux atomes célibataires (pour t'épargner de Se l'hybridation ect..) , cela va donc donner deux doubles liaisons avec chacun des oxygènes et Se va donc garder un doublet  non liant.

La molécule va donc être sous la forme AX2E1, et cela correspond à la forme en V

Link to comment
Share on other sites

Heyyy,

Perso je pense qu'il y aura forcement une liaison donneur-accepteur entre le Se est un O : c'est impossible de laisser un électron libre comme ça sur chaque atome dans ce cas là (enfin je suis presque sur !).

Faudrait une confirmation mais perso j'ai fait le QCM avec cette liaison dative. ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Paul-Apical a dit :

 

Heyyy,

Perso je pense qu'il y aura forcement une liaison donneur-accepteur entre le Se est un O : c'est impossible de laisser un électron libre comme ça sur chaque atome dans ce cas là (enfin je suis presque sur !).

Faudrait une confirmation mais perso j'ai fait le QCM avec cette liaison dative. ?

 Salut, 

Alors tu es sûrement comme moi quelqu'un qui aime beaucoup les liaisons datives… Mais saches que en dehors des exemples donnés par la prof et les qcms ou elle précise qu'il y a une liaison dative… beh yen a pas ? (du moins dans le cadre du concours de la première années commune aux enseignements de la santé

 

Du coup, Se est hybridé sp2, il fait deux liaisons simples et deux liaisons pi et il a un doublet non liant. 

ça donne O=Se=O (avec les doublets non liants de O et celui de Se)

Il est hybridé sp2 donc AX3 -> AX2E -> forme en V ? 

Edit: c'est celle proposée par @Dine quoi lol

Edited by Porthos
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...